Pages

dimanche 25 avril 2010

Tour d'Europe en ballon

Premier League: statu quo en tête du championnat avec samedi une victoire tirée par les cheveux de Manchester United sur Tottenham (3-1) et avec, dimanche, une victoire baby-foot de Chelsea sur les pushing-ball de Stoke City (7-0.
Pour Arsenal, c'est officiel, la saison s'achève sans titre pour la 5ème année consécutive malgré une bonne saison où les Gunners ont cru au titre jusqu'au mois d'avril malgré des valises infligées par les Blues et les Red Devils.
La lutte pour la 4ème place synonyme de tour préliminaire de Champion's est acharnée entre Tottenham, Aston Villa, Manchester City et Liverpool. Histoire de corser le suspense, la prochaine journée mettra aux prises City à Villa et Chelsea à Liverpool. Il serait savoureux au demeurant que Liverpool offre le titre au rival honni mancunien.
Pour ce qui est de la relégation, la messe est dite pour Portsmouth et Burnley. Pour la dernière place dans l'ascenseur, Hull City et Bernard Mendy tiennent la corde avec 6 points de retard sur West Ham? Pour s'en sortir, ils doivent planter 21 buts minimum en 2 matches et que West Ham perde ses 2 dernières parties.

Liga: le mano a mano entre Blaugrana et Merengues continue en tête. Le Barça a battu la lanterne rouge Xerez (3-1) avec un but d'Henry, pour une fois titulaire, ce qui signifie qu'il ne jouera pas contre l'Inter mercredi. De son côté, le Real Madrid s'en est remis aux soins de Raùl et Kakà pour s'extirper des griffes de Zaragoza(2-1).
La 3ème place qualificative directement pour la Champion's semble définitivement dans l'escarcelle de València grâce à la victoire des Chés (1-0) face au Depor la Coruna.
La lutte pour le tour préliminaire fait rage entre le Real Mallorca et le FC Sevilla. A 4 journées de la fin, avantage pour les insulaires qui ont 2 points d'avance sur les Andalous. Les coéquipiers de Fred Kanouté boivent le bouillon en cette fin de saison avec une nouvelle défaite face à Getafe (4-3) obtenue après avoir mené 2 fois au score.
Pour ce qui est de la relégation, seul Xerez paraît irrémédiablement condamné. En revanche, Tenerife et Valladolid n'ont que 2 points de retard sur Zaragoza et Malaga. Gijon et surtout Santander ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

Ligue 1: le match de vendredi entre Auxerre et Marseille aura des allures de finale du championnat. Avec 5 point d'avance sur son Flipper, une victoire de l'OM serait synonyme de titre. Cependant, au vu du match livré face à Sainté et en comparaison avec la prestation des potes de Jordy Ribéry face au Très-fessé, il n'est pas acquis que les hommes de Deschamps l'emportent facilement.
Pour la 3ème place, il faudra attendre Lyon-Monaco pour savoir qui des Rhodaniens ou des Lillois ont le plus de chance d'accrocher le strapontin pour la Champion's. Montpellier est encore dans le coup mais est en perte de vitesse depuis 1 mois. De son côté, Laurent Blanc est pressenti pour jouer dans "OSS 117 Bordeaux ne répond plus". Mais bon, si les Girondins jouent comme des buses, c'est la faute des méchants journaliste hein...
Pour la relégation, rien de nouveau depuis la trêve hivernale. Grenoble, Boulogne et Le Mans sont reçus avec mention du juty.

Bundesliga: Felix Magath, le "Trainer" de Schalke 04 avait annoncé que le Bayern Munchen perdrait des points face au Borussia Monchenglabach. Bien vu: menés au score jusqu'à l'égalisation de Miro Klose à un quart d'heure de la fin, les Bavarois perdent 2 points et voient Schalke revenir à hauteur. Le Bayern conserve son trône de leader à la diff' de buts. A 2 matches de la fin, tout est encore à faire même si la réputation de loser des résidents de Gelsenkirschen devrait faire son oeuvre à l'arrivée.
Pour la 3ème place, le Werder Bremen a 1 point d'avance sur le Bayer Leverkusen qui, comme prévu, s'est effondré dans la dernière ligne droite et 2 sur le Borussia Dortmund qui revient très fort comme en témoigne la nouvelle performance haut de gamme de Barrios auteur d'un triplé face à Nüremberg.
Au programme du week-end prochain: Schalke 04/Werder Bremen. Légèrement décisif donc.
Pour la relégation, le Knacki Herta Berlin est grillé à point avec 6 points de retard sur Bochum. Et quand on sait que la dernière journée sera Herta/Bayern, autant dire que au revoir tout de suite. La 17ème place se jouera entre Hanover 96 traumatisé après le suicide de Robert Enke et totalement à la dérive depuis, Bochum qui joue le Bayern samedi prochain et Nuremberg. Pour faire monter le suspense, l'ultime journée opposera Bochum à Hanovre. Sortez les mouchoirs, ça va pleurer dans les chaumières.

Serie A: l'Internazionale a repris les commandes grâce à sa victoire sur l'Atalanta Bergame (3-1) mais surtout grâce à la victoire surprise de la Sampdoria sur la Roma au Stadio Olimpico (1-2). Le duo Cassano/Pazzini a eu raison des Giallorossi pourtant très bons en première mi-temps. Les larmes de Mexès en témoignent: l'Inter a remporté le Scudetto hier soir.
Le Milan a eu raison de se mettre au chaud au classement. Pour la deuxième fois de la saison, les Rossoneri ont pris la leçon face au Palermo de Miccoli (3-1). Les Siciliens ont toujours 2 points de retard sur la Samp' qui a conforté sa 4ème place. Les 2 équipes s'affrontent lors de la 37ème journée. Sortez vos mouchoirs bis...
Pour la relégation, l'affaire est quasiment réglée puisque Livorno et Sienna prennent l'ascenseur pour l'échafaud de manière certaine. L'Atalanta, avec 5 points de retard sur Bologna et 3 matches à jouer, devrait les rejoindre en Serie B.

Liga Sagres: il manque 1 point au Benfica Lisboa pour conquérir le titre. Chronique d'un sacre annoncé tant les Aigles ont dominé le championnat portugais.
Pour la place en tour préliminaire de Champion's, le Sporting Braga dispose d'un matelas de 5 points d'avance sur le Porto à 2 journées de la fin.
Si le classement reste en l'état, hypothèse la plus vraisemblable, le Porto et les Lions du Sporting Portugal devraient se qualifier pour l'Europa League.
Question relégation, Belenenses pourrait être condamné au terme du match en retard contre le Vitoria Guimaraes. La deuxième place a de fortes chances de revenir à Leixoes qui a 4 points de retard sur le Vitoria Setubal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire