Pages

jeudi 15 avril 2010

Martin Palermo dans la légende de Boca Juniors

Mardi dernier, Martin Palermo est entré dans la légende de Boca Juniors. Dans son jardin de la Bombonera, par un doublé inscrit face à l'Arsenal Sarandi, El Loco a porté à 220 le nombre record de buts inscrits par un joueur xeneize. Ainsi à 36 ans, il a dépassé le total de buts marqué sous la bannière jaune et bleu détenu depuis les années 1930 par Roberto Cherro. Martin Palermo ou la Revancha del Tango.

En Argentine, une maxime affirme qu'Independiente joue pour la gloire, River Plate joue pour gagner et Boca Juniors joue avec ses tripes. Force est de constater que Palermo colle parfaitement à cette image rugueuse. Alors autant être clair, Martin n'est pas un fuoriclasse. L'efficacité au détriment du style, la garra plutôt que la grinta. A chacun son paradis comme le rappe MC Solaar... Niveau rapidité et vitesse intrinsèque, il court avec une moissonneuse-batteuse collée au train. Pis, El Loco incarne la lose personnifiée après avoir réalisé la prouesse de louper 3 pénos dans la même partie face à la Colombie. Cette image de tocard ambulant lui colle à la peau alors que ses lignes de stats clament clairement le contraire. Palermo est un killer des surfaces, un vrai de vrai. On ne devient pas meilleur buteur de l'Histoire d'une institution telle que Boca par hasard.

En 353 partidos pour Boquita, Palermo a inscrit la bagatelle de 177 galettes en championnat et 23 en Copa Libertadores. Une moyenne pas dégueu du tout. Pourtant, quand on s'attarde sur ses sélections en Albiceleste, le nombre laisse pour le moins perplexe: 12 caps pour 7 buts. Et pourtant (comme le chanterait Charles Aznavour), il s'est débrouillé pour faire figure de Sauveur de la Patrie en scorant à la dernière seconde du match éliminatoire pour le Mundial face au Pérou sous un déluge apocalyptique.

S'il a tenté sa chance en Espagne (Villareal, Betis Sevilla et Depor Alaves), Palermo n'a jamais pu se faire au jeu européen, un peu à la manière de son coéquipier, le génial Juan Roman Riquelme à la différence notoire que "Roman" a porté à lui seul le Sous-Marin Jaune de Villareal aux portes de la finale de Champion's en l'an de grâce 2006 (à un penalty raté face à Arsènal en fait). A moins que ce ne soit en réalité l'Europe qui n'a pu se faire au jeu du Fou.

Malgré sa maladresse légendaire et ses buts tout en pointouze, Martin Palermo a néanmoins réalisé le tour de force de faire partie de l'Histoire de Boca Juniors, club le plus titré au monde avec le Milan et est en passe de s'incruster dans le squad d'El Gordo Maradona pour l'Afrique du Sud. Et quand on jette un ojo sur la liste pléthorique des attaquants albiceleste en forme cette année, cela laisse présager de la cote d'amitié dont jouit El Loco en Argentine.

Et si les potes de le Pulga Messi se retrouvent en finale du Mondial le 11 juillet prochain, il ne serait pas étonnant que Palermo surgisse de nulle part et marque pour offrir le titre tant convoité depuis 1986. D'une pointouze évidemment.

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire