FC Internazionale:
Julio Cesar (7): le gardien brésilien a réalisé un match de grande classe. Sa parade réflexe sur la cabeza de Busquets fut un modèle du genre, de celle qui vous qualifie pour le tour suivant. Pas grand chose à se reprocher sur le but de Pedro.
Zanetti (7): le capitaine a tenu son côté gauche comme il en a l'habitude. Un peu plus de difficultés quand il est passé à droite pour remplacer Maicon.
Lucio (6): s'il a sauvé miraculeusement sur sa ligne une tentative de Piqué en fin de match, on ne peut oublier que le pion catalan est complètement pour sa pomme.
Samuel (6): avec son compère Lucio, il a étouffé Zlatan sans génie et sans commettre de faute.
Maicon (8): le match dans le match qui l'opposait à Alves n'a pas eu lieu. Le latéral droit nerazzurro a fait très mal aux Culés à tel point que Pep a dû faire entrer Abidal pour colmater l'hémorragie. Et pour couronner le tout, il a inscrit le but du 2-1 au terme d'une montée rageuse. Remplacé par Chivu après que Messi lui ait fait explosé quelques dents d'un coup de coude.
Cambiasso (10): incontestable homme du match, l'Argentin a ratissé tant qu'il a pu, a annilihé, avec Maicon, les tentatives de Xavi et Messi tout au long du match. Il était la clef de voûte du système de Mourinho et, malgré toute cette pression, il n'a pas déçu. Comment Maradona peut-il se passer d'un tel joueur?
Thiaggo Motta (7): ancien du Barça, il avait lui aussi des comptes à régler. Il s'est battu comme un chien aux côtés de Cambiasso et sans prendre de biscotte.
Sneijder (9): le Batave est le meilleur de jeu du monde à l'heure actuelle. En plus d'avoir égalisé et offert le but du 3-1 à Milito, il a remarquablement défendu sur Messi quitte à finir le nez dans le gazon.
Pandev (6): dans le trident offensif de Mourinho, il a beaucoup défendu sur le côté gauche. Frit au bout d'une heure en raison de son abnégation, il a été remplacé par Stankovic.
Eto'o (9): le revanchard n'a certes pas marqué mais il fut à l'origine des premier et troisième buts intéristes. Sur le plan défensif, son sens du collectif est à mettre en exergue.
Milito (9,5): 1 but et 2 passes déc', Il Principe a régalé Giuseppe Meazza. Défensivement, il a parfaitement joué son rôle de premier rideau afin de polluer les relances de Valdés et de la charnière. Perclus de crampes, il fut remplacé par Balotelli à la 70ème minute.
Stankovic (5): a remplacé Pandev à l'heure de jeu. Pas grand chose à signaler si ce n'est le carton jaune qui le prive du match retour.
Chivu (5): a remplacé Maicon et a occupé le poste d'arrière gauche.
Balotelli (Six feet under): après la praline dévissée dans les arrêts de jeu, il a invectivé le public qui le sifflait. Quand ses coéquipiers se battaient comme des chiffonniers pour défendre, lui marchait et ne se replaçait pas. S'il ne voulait plus jouer de la saison, il a accompli sa mission.
Mourinho: il a piégé Guardiola avec sa tenaille Cambiasso/Maicon. Le midfield culé n'a pas respiré de la partie et s'est fait éteindre par le pressing incessant du trident Pandev-Eto'o-Milito. Le Portugais a remporté la première manche haut la main.
FC Barcelona:
Valdés (5): il n'a pas réalisé un mauvais match mais il a tout de même encaissé 3 pions. Beaucoup trop pour un gardien de son standing.
Maxwell (5): s'il est l'auteur de la passe décisive pour Pedro, il n'a pas eu la même réussite sur le plan défensif. Les montées de Maicon l'ont rendu chèvre et la qualité filtre a dû attendre l'entrée d'Abidal pour revoir la lumière.
Piqué (3,5): Milito l'a torturé toute la partie. Le n°3 blaugrana a rarement eu autant de difficultés face à un attaquant.
Puyol (4-1): une performance en demi-teinte pour la caution chevelue du Barça. Un point en moins pour le carton jaune qui l'empêchera de jouer au Camp Nou.
Dani Alves (3): peut-être son pire match sous les couleurs catalanes. Attiré comme un aimant à Milito sur le premier but, il a laissé Sneijder tout seul face à Valdés. Son duel face à Maicon l'a apparemment rendu nerveux et râleur. A retrouvé un peu de mordant sur la fin avec une montée qui a failli amener la réduction du score de Piqué.
Busquets (4): dans le système blaugrana, quand Busquets va tout va. Ce n'était pas vraiment le cas hier soir.
Keita (3,5): de son match, on ne retiendra que sa faute idiote sur Eto'o qui lui a valu un carton jaune.
Xavi (5-1): Xavi ne fait jamais de mauvais de match. Il a essayé de combiner vers l'avant mais, à chaque fois, il se prenait Cambiasso ou Thiaggo Motta sur le buffet. Un point en moins pour son incartade avec Mourinho dans laquelle il a clairement sous-entendu que l'arbitre portugais avait favorisé l'Inter. Pas la meilleure action de sa carrière.
Pedro (5,5): comme ses coéquipiers, il a eu du mal à s'extirper du pressing nerazzurro. Son but permet aux Culés d'espérer un match retour de feu en Catalogne.
Messi (5): Messi ne fait jamais de mauvais match. La connexion qui le lie à Xavi a été parasité par l'activité du midfield lombard. A tenté quelques raids en première mi-temps. Sa frappe en fin de match a été repoussée par une admirable manchette de Julio Cesar.
Ibrahimovic (2,5): quasiment invisible, il fut remplacé après la troisième galette de l'Inter par Abidal. Et, pour être honnête, on n'a pas vu la différence.
Abidal (5,5): chargé de suppléer Maxwell au poste de latéral gauche, il est parvenu à colmater les brèches pendant toute le dernière demi-heure de jeu. Sans cela, l'Inter aurait scoré 1 ou 2 buts de plus.
Guardiola: le sosie du Docteur Leserman dans Plus belle la vie n'a rien pu faire face au piège tactique tendu par le Mou. Après avoir hésité à lancer Alves en milieu droit voire faire la même chose avec Maxwell, il s'est ravisé. Peut-être n'aurait-il pas dû. Privé de son capitaine Puyol pour le match retour, il devra composer soit avec Marquez soit avec Gabriel Milito frère de. Une belle semaine de nuits blanches l'attend. Heureusement qu'en Liga, c'est la lanterne Xerez qui s'annonce.
Cesc Romero
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire