Pages

lundi 12 avril 2010

Le titre tend les bras à l'OM

La saison dernière, l'Olympique de Marseille avait manqué le titre à cause d'une série de victoires stratosphérique de Bordeaux (11 victoires de rang). Cette année, c'est bien Marseille qui réalise les meilleures opérations semaine après semaine. Hier soir, les Phocéens ont collé une trempe à Nice 4 à 1 (bien fait!) et ont prouvé que la fin de championnat sera bleu et blanc.

Après un match remporté facilement face à Sochaux mercredi (3-0), les Olympiens recevaient des Aiglons niçois en pleine confiance avec 10 points pris en 4 matches et aucun but encaissé depuis l'arrivée sur le banc azuréen d'Eric Roy.
Si les Phocéens eurent le contrôle du cuir pendant toute la première mi-temps, la meilleure occasion fut à mettre à l'actif du Gym et de Bagayoko; cependant, sa frappe trop croisée passa de peu à côté de la cage de Mandanda battu.
L'OM réalisait de beaux mouvements mais avait du mal à s'approcher de la surface niçoise hormis une bonne frappe de Valbuena en début de partie bien sauvée par Ospina.

Il fallut attendre la 42ème minute pour que le match basculât en faveur des hommes de Deschamps. Sur une ouverture du Commandante Lucho, Baky Koné récupérait le ballon à l'entrée de la surface, bien aidé il faut dire par une cagade d'Apam qui, décidément, a bien du mal face à l'OM (il fut expulsé au match aller). Plat du pied sécurité, Baky ouvrait le score, ce qui sauvait les apparences sur sa prestation, encore une fois bien faible pour un joueur acheté si cher à... Nice.
Ainsi, après 45 minutes plutôt difficiles, les Marseillais pouvaient envisager la suite des opérations avec davantage de sérénité.

La deuxième mi-temps fut une démonstration olympienne. L'artisan de la large victoire fut sans conteste Lucho Gonzalez. Déjà passeur sur le premier pion, l'Argentin délivra deux corners sortant sur les têtes respectives de Stéphane Mbia enfin buteur et de Souley Diawara enfin à son niveau bordelais. Entre ces 2 buts, El Comandante fut à l'origine du gol du Petit Vélo Valbuena. Désormais meilleur passeur de L1, Lucho ferme ainsi la bouche à pas mal de détracteurs qui l'ont jugé un peu trop vite et en dépit d'une préparation estivale tronquée et de blessures récurrentes.

Malgré le but de Faé encaissé à la dernière seconde du match, l'OM a remporté sans puiser dans ses ressources une victoire qui prend des allures de break suite à la défaite de Bordeaux et au nul entre Lyon et Lille. Au-delà du bilan comptable, c'est l'application et la maîtrise des Phocéens qui ont impressionné. A un mois de la fin du championnat, on constate que la formation de Didier Deschamps ne cesse de progresser et qu'elle est désormais capable de tuer le match contrairement au mois dernier face à Lorient par exemple.

18 ans après le dernier titre de champion de France, l'Olympique de Marseille n'a jamais été aussi capable d'aller décrocher le sacre. Au vu des dernières prestations, on ne peut s'empêcher de penser que si ce n'est pas cette année, ce ne sera jamais.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire