L'affrontement promettait d'être électrique. Il le fut. Dans son antre de Giuseppe Meazza, le FC Internazionale a infligé une nette défaite (3-1) au FC Barcelona lors de la demi-finale aller de la Champion's. La confrontation entre les deux meilleurs "Mister" d'Europe a largement tourné en faveur de José Mourinho.
Le Barça attaque la partie en 4-3-3 (quelle surprise!) avec Maxwell à gauche plutôt qu'Abidal, Piqué/Puyol en charnière, Dani Alves à droite, un milieu de terrain à 3 composé de Xavi of course appuyé par Sergi Busquets et Keita préféré à Touré Yaya et une attaque Pedro-Messi-Zlatan.
De son côté, l'Inter débute dans une formation classique en 4-3-3 également avec un backfour Maicon-Lucio-Samuel-Zanetti, un milieu Thiaggo Motta-Cambiasso-Sneijder et un trident offensif Eto'o-Pandev-Milito.
La partie débute idéalement pour les Culés. A la 19ème minute, Lucio est enrhumé sévère par Maxwell qui s'infiltre, centre en retrait aux 16 mètres pour Pedrito qui marque d'un plat du pied gauche. A ce moment-là, faut pas se mentir, tout le monde se dit que c'est plié alors que la partie vient juste de commencer. Le Barça va dérouler et l'Inter s'effondrer, c'est tout vu. Croit-on.
Il ne faut que 11 minutes aux Nerazzurri pour revenir au score. Placé côté droit, Eto'o transmet le ballon à Milito qui temporise pour décaler Sneijder absolument seul. Le Batave ne se fait pas prier pour exécuter un Valdes bien seul.
La première mi-temps fut d'un haut niveau, la seconde sera tout simplement exceptionnelle.
Dès le retour des vestiaires, l'Inter prend l'avantage. Cambiasso récupère la balle au milieu du terrain, décale Milito qui s'enfonce dans le surface avant de sevir en retrait pour Maicon venu de son aile. Le latéral droit brésilien passe devant Keita et crucifie Valdes.
Dans la foulée, le Barça manque à deux reprises l'égalisation par une frappe lointaine de Messi puis pas Busquets d'une tête à bout portant. Mais à chaque fois, Julio Cesar fait parler sa classe.
A l'heure de jeu, Eto'o centre impeccablement pour la tête de Sneijder. Cependant, le n°10 noir et bleu loupe sa tentative mais pas Il Principe Milito qui a bien suivi au second poteau. Il reste 30 minutes à jouer et si ça continue de la sorte, le Barça est parti pour prendre une valise.
Pep commence à avoir les jetons. Afin de rééquilibrer son côté gauche totalement mis à l'amende par le duo Maicon/Eto'o, il sort Ibra -pas-du-tout-abracadabra pour faire entrer... Abidal. Pas vraiment du poste pour poste. Coup de chance pour les Blaugranas, Messi envoie son coude dans les ratiches de Maicon, remplacé numériquement par Chivu et sur la pelouse par Zanetti.
A la 87ème minute, Piqué manque d'un cheveu la réduction du score mais Lucio s'interpose, suppléant Julio Cesar sur sa ligne.
Ce 1er round a tourné à l'avantage de l'Inter et de Mourinho. Néanmoins, il serait présomptueux d'avancer que les 2 buts d'écart suffisent pour qualifier d'emblée les Nerazzurri. Le deuxième acte au Camp Nou sera, à n'en pas douter, le sommet tragique de la saison européenne avec comme enjeu un billet pour le stade Santiago Bernabeu.
Choa d'Arelate
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire