Pages

dimanche 7 mars 2010

L'OM mange la feuille

Après la rouste infligée au PSG la semaine passée, l'Olympique de Marseille recevait dans les meilleures dispositions Lorient afin poursuivre sa série de 4 victoires consécutives. Las, les Phocéens ont loupé la marche et ont lâché 2 points cruciaux face à un club qui repart décidément toujours du Vélodrome avec des points depuis son retour dans l'élite.

Pourtant, on ne pourra certainement pas reprocher aux hommes de Didier Deschamps de ne pas avoir tout entrepris pour remporter la partie. Dès la 15ème minute, Mamadou Niang manquait un face à face avec Audard. A la demi-heure de jeu, au terme d'un joli mouvement d'équipe, Valbuena décalait en retrait Lucho mais sa frappe fut remarquablement claquée par Audard. Mais à la 42ème minute, le jeu en triangle Lucho/Bonnard/Niang ne laissait aucune chance au portier merlu.
Marseille menait et ce n'était que justice. Mieux, c'était peut-être la première de la saison que l'OM donnait une telle impression de sérénité et de facilité. Intraitables en phases défensives et tranchants dans leurs attaques, les Olympiens étouffèrent littéralement les Bretons.

Pendant le 2ème acte, les Marseillais desserrèrent leur étreinte et les Lorientais refaisaient surface peu à peu. Cependant, les Phocéens étaient toujours aussi percutants dans leurs attaques. Sauf qu'en face, s'érigea en ultime rempart, Fabien Audard, portier merlu trop peu connu du grand public. Tout d'abord, il claqua d'une manchette une praline du Petit Vélo Valbuena. Puis, après l'égalisation lorientaise, but qui a de fortes chances d'être élu "plus beau but de merde de la saison", Audard sauva les siens sur deux frappes d'Hatem Ben Arfa, bien plus à l'aise lors des 45 dernières minutes qu'en début de match. Et quand le mur de l'Atlantique était battu, c'est Valbuena qui manqua un but tout fait à 20 minutes de la fin.

Résultat des courses: Lorient repartait avec un point du Vel' et pouvait même regretter que Gameiro est raté son duel face à Mandanda dans les arrêts de jeu. A l'inverse, les Olympiens pouvaient se mordre les doigts d'avoir laissé filer 2 points largement à leur portée. En plus de cette déception, ils pouvaient également prévoir un convoi exceptionnel à Notre Dame de la Garde déposer un cierge en espérant que le scanner de Niang, sorti sur blessé au coup de pied, se révèle positif.
Fort heureusement pour eux, les matches nuls confondus de Lyon, Bordeaux et Montpellier maintenaient le même écart entre eux.
Sur la pelouse d'un Vélodrome balayé par le mistral, les Olympiens ont clairement manqué une occasion de recoller au wagon de tête.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire