Pages

dimanche 14 mars 2010

C'est arrivé près de chez toi.

La fin de saison approche et, excepté en France, la liste des prétendants au sacre dans les championnats européens majeurs fond comme des rillettes sur un radiateur. C'est arrivé près de chez toi ouais presque sous ton nez, cesse de faire cet air étonné pas le moment d'abandonner (copyright NTM).

En France, les leaders n'arrivent plus à l'emporter. Hormis Lille terrible vainqueur de Grenoble 1-0, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier et Auxerre n'ont empoché qu'un seul point. La palme du sur-place revient à l'OM coupable d'avoir paumé 2 points dimanche dernier face à Lorient, les Phocéens ont à nouveau manqué le coche face au TFC alors qu'ils menaient au score. La confrontation OM/OL la semaine prochaine sera sans aucun doute déterminante dans l'attribution du titre dans la mesure où les Girondins prennent un malin plaisir à stagner.

En Albion, Rooney a fait parler la poudre en inscrivant un doublé face à Fulham. Depuis janvier, Wazza a inscrit la bagatelle de 17 pions en 15 matches. Malgré un début de saison quelque peu poussif, MU est en tête de la Premier League avec 2 points d'avance sur Chelsea brillant vainqueur 4-1 de West Ham avec un Malouda on fire. De son côté, Arsenal a réussi à choper 3 points dans le money time face à Hull City par l'intermédiaire de Bendtner l'armoire danoise qui a clôturé sa semaine avec 4 billes au compteur. Malgré leur incapacité à tenir tête plus d'une mi-temps face à Chelsea ou Manchester United, les Gunners sont partis pour remporter le championnat avec une équipe de pré-pubères.

En Allemagne, le Bayer Leverkusen a remporté le choc de la journée face à Hambourg 4-2. Malgré sa réputation de loser qui lui colle à la peau, Leverkusen tient toujours tête au Bayern Munich pour la deuxième fois de la semaine sauvée par Sa Sainteté Arjen Robben indiscutable meilleur joueur de la Bundeliga avec Kiessling du Bayer. Avec un club qualifié en quart de Champion's et 3 autres en huitième d'Europa League, cette saison est celle de l'Allemagne.

En Espagne, le Real Madrid a su se relever de l'humiliation face à Lyon en étrillant Valladollid 4-1 avec un coup franc direct de Cricri Ronaldo et un triplé de Pipita Higuain. Et comme les Merengues savent tout mieux faire que les autres, c'est Albiol qui a inscrit tout seul comme un grand le but de l'adversaire.
Le choc de la journée entre Barcelone et Valencia n'a duré qu'une mi-temps. Durant 45 minutes, les Chés ont fait déjoué le champion d'Europe, se procurant quelques occasions sans conclure. Puis Pep Guardiola a lancé Titi Henry et la physionomie de la partie a radicalement changé. Evidemment, Leo Messi a mis la misère à toute l'arrière-garde valencienne et a inscrit un hat trick. Les absences conjuguées de Villa, Mata, Mathieu et Marchena on été trop lourdes à compenser. Mention spéciale pour Zigic qui a copieusement mangé la feuille face à Valdés alors que le score était de 1-0 ainsi que pour Maduro catastrophique comme prévu et expulsé juste avant le deuxième pion de la Pulga.

En Italie, l'Inter s'est fait plié par Catane pour la première fois depuis 4 décennies. La Panenka de Mascara fut le sommet de la rouste 3-1 infligée par les Siciliens. A cause de cette défaite, l'Inter du Mou voit revenir à toute berzingue le Milan de Leonardo vainqueur dans les arrêts de jeu du Chievo Verona grâce à une praline stratosphérique de Clarence Seedorf, l'homme qui a un cuistot à service 24/24 pour lui cuisiner des sandwiches jambon/fromage. Enfin, la Roma a dit adieu au Scudetto en faisant match nul face à Livorno 3-3, la faute à un Cristiano Lucarelli de gala hauteur d'un triplé. C'est désormais officiel, le n°99 du Livorno est éternel.

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire