Pages

mardi 2 mars 2010

L'Arlésien revient à la mode!

On les pensait moribonds, finis, frits confits et pourtant ils sont de retour. Qui donc? L'AC Arles et Djibril Cissé pardi! Alors que le joueur du Pana est revenu en Equipe de France après 2 ans d'absence grâce à ses performances en championnat et en Europa League, les Acéistes ont enfin vaincu le signe indien en remportant sur ses terres (enfin, à Avignon) sa première victoire de l'année 2010 face à Sedan.


Djibril Cissé ou la victoire du mental.

Quand il a appris que P'tit Louis Saha et surtout Loïc Rémy lui avaient été préféré pour le match amical face à l'Espagne, Djibril Cissé avait "la rage mais une bonne rage". Réponse sur le terrain: un doublé au Stadio Olimpico pour éliminer la Roma jeudi soir et un doublé face à Panionios samedi. Alors, quand Saha a été contraint de déclarer forfait, Raymond Domenech a logiquement rappelé l'Arlésien. Si les mauvaises langues disent de lui qu'il n'a pas de technique, qu'il lui faut 50 occasions pour scorer et qu'il joue dans un championnat de seconde zone, il n'en demeure pas moins vrai que Cissé est actuellement l'attaquant français le plus en confiance du moment. Et quand on sait à quel point ce facteur est essentiel pour un buteur, ce retour ne peut que faire du bien à l'EdF.
De plus quand on voit l'état des attaquants français actuellement (Benzema, Henry, Gignac, Anelka, Rémy), on peut s'attendre à ce que Ray Dom sélectionne l'ancien Auxerrois pour le Mondial. Assagi, humble, Cissé a pris conscience de l'importance de l'EdF contrairement à des joueurs peut-être plus talentueux mais dont le mental reste jusque-là une faiblesse. Car Cissé c'est d'abord un mental énorme, un joueur revenu de 2 fracassages de jambe dont un juste avant le Mondial allemand. Enfin, s'il continue sur sa lancée, il ne fait que peu de doute que le sélectionneur le préfèrera à Benzema car il entretient une relation privilégiée avec l'Arlésien ce qui n'est pas vraiment le cas avec le Madrilène qui a pourri l'ambiance à l'Euro 2008 avec son compère Nasri. Le retour de Ben Arfa laisse présager une telle issue quand on connaît l'amitié qui existe en Rim-K et le Marseillais. Cela aura un impact au moment de la sélection définitive pour le voyage chez les Bafana Bafana.


L'AC Arles remonte la pente.

Pour ce match en retard de la 19ème journée de L2, l'AC Arles recevait Sedan et son attaquant Samir Henaini, grand artisan de la montée du club la saison passée. Contrairement à l'adage qui veut que les anciens joueurs d'un club marquent à leur retour sous leurs nouvelles couleurs, Henaini est resté muet. En revanche, Reynaud n'a pas manqué l'occasion d'offrir une précieuse victoire aux Jaune et Bleu, la première de l'année. Dans une spirale négative qui pouvait présager de difficultés pour la fin de saison, les Acéistes reviennent désormais à 8 points du podium. Certes, cela fait beaucoup mais les performances irrégulières des équipes cette saison laissent espérer un retour arlésien lors des 12 ultimes journées.
Ce match a été le théâtre du retour sur les terrains de Gaël Germany, 13 mois après sa blessure contractée à Rodez. Son aide sera précieuse pour seconder Vergerolles sur le côté gauche de la défense. A noter également la bonne prestation de Mathlouti sur le côté droit de l'attaque.

Après 2 mois de galère cette victoire, certes étriquée, peut marquer le retour au premier plan du promu sur le devant de la scène. Qu'on se le dise: l'AC Arles et ses Lions sont de retour!

P.S.: Spéciale dédicace à Alain a.k.a El Capo pour les infos sur le match!

François Miguel Boudet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire