Pages

dimanche 7 mars 2010

L'arbitrage à la française, ça ne s'explique pas, ça se vit!

Bordeaux-Montpellier: choc entre les deux premiers de la Ligue 1 en direct sur Canal +. Pour cette rencontre capitale en vue de l'obtention du titre, la Ligue de Football avait choisi Stéphane Bré, arbitre international excusez du peu. Dans le jargon footballistique, faire un "Baka" signifie louper un but tout fait à 3 mètres des cages, faire une "Duga" signifie s'entraver au moment d'exécuter une passe (France-Afrique du Sud Mondial 1998). Désormais, on pourra dire faire une "Bré" quand un arbitre aura fait n'importe quoi lors d'un match d'une importance certaine.

Après une grossière faute d'anti-jeu de Mickaël Ciani (merci Ray Dom de lui avoir mis la tête à l'envers contre l'Espagne!) sur Montano, Mr Bré siffla logiquement un penalty et expulsa le défenseur au scapulaire car il était en position de dernier défenseur. Double peine que ça s'appelle. Certains affirment que c'est injuste. Pas moi. Costa s'avance pour frapper mais Carrasso fait la parade (au passage, il est toujours d'entendre les supporters bordelais reprendre les chants marseillais!). Le gardien sauve son équipe mais il reste encore 1 heure de jeu.

Dix minutes plus tard, Chalmé changeait de sport et contrait une tête de Montano de la main. Penalty mais, étrangement pas d'expulsion alors que le rouquin latéral avait déjà écopé d'un carton jaune et que la main était tout ce qu'il y a de plus volontaire. Montano s'avança et transforma le coup de pied de réparation. Sauf que Mr l'arbitre a vu des joueurs entrer dans la surface pendant que le Colombien exécutait la sanction. Pas bien! Victor Hugo tu retires! Evidemment, Montano rata sa deuxième tentative.
Le zèle de Monsieur Bré est surprenant car des joueurs étaient entrés dans la surface lors du penalty de Costa sans que cela ne le choque outre-mesure. Et lorsque Montano transforma le deuxième penalty, 3 Bordelais et 3 Montpelliérains étaient à son niveau. De même lors de la nouvelle tentative, des joueurs étaient en position illicite. Sauf que Carrasso avait arrêté le tir.
Compensation quand tu nous tiens!

Le match était clairement faussé. Néanmoins, Montpellier manqua d'expérience pour maintenir le niveau défensif dont il avait fait montre durant la première mi-temps. L'ouverture du score de Chamack traduisait l'écart qui existe entre équipe rompu aux joutes européennes et une jeune équipe. Pourtant, Mr Bré n'en avait pas fini de son festival.

Dans les arrêts de jeu, il siffla un coup franc direct pour les hommes de René Girard (viré par la DTN comme un malpropre de la sélection espoir; il doit bien rire maintenant!). Selon lui, Fernando avait touché le ballon du bras alors que celui-ci avait les mains derrière le dos! Une main collée au corps ne doit pas être sifflée normalement. De plus, Fernando repartit avec un carton jaune! Evidemment, Costa égalisa à la dernière seconde des arrêts de jeu, bien aidé il faut dire par Carrasso qui commit une cagade phénoménale dont il est fort peu coutumier.

Grâce à cette égalisation, Mr Bré s'épargne une polémique nationale sur la nullité des arbitres depuis presque 10 ans. Cependant, Montpellier regrettera cette parodie d'arbitrage qui lui aura certainement empêché de devenir seul leader d'une L1 indécise. Quant aux Bordelais, ils peuvent s'estimer heureux d'avoir récolté le point du match nul et de conserver la tête du classement.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire