Pages

mardi 30 mars 2010

Coupe en bois vous êtes sûrs?

Coupe "machin", coupe en bois, la Coupe de la Ligue est sans conteste la compétition la plus décriée de tout le football français. Pourtant, à y regarder de plus près, les vainqueurs sont rarement des équipes sortis de nulle part. Hormis Gueugnon, les clubs qui soulevèrent ce trophée avaient du ballon et des ambitions. La preuve.

En 1995, le PSG remporte la première Coupe de la Ligue "moderne" (une première mouture avait eu lieu de 1963 à 1965) face à Bastia (2-0). La saison suivante, l'équipe coachée par Luis Fernandez remporta la Coupe des vainqueurs de Coupes qui, contrairement aux croyances des Footix, était une compétition relevée. Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder les compositions d'équipes telles que Parme ou du Celtic. Avec une ossature conservée, le PSG atteindra la finale de cette même C2 perdue face au Barça.

En 1996, le vainqueur est le FC Metz dont la génération Pouget/Pirès alias les PP fingueurs allait éclore jusqu'à perdre le championnat en 1998 simplement à cause de la différence de buts et d'un but de Yoann Lachor. Dans cette équipe figuraient Rigobert "Redemption" Song jeune, Isaias et Jacques Songo'o. Excusez du peu.

En 1998, si le vainqueur est une nouvelle fois le PSG, le vaincu Bordelais sera champion de France la saison suivante, démontrant qu'on n'arrive pas en finale d'une compétition par hasard.
En 1999, le finale opposa Lens à Metz respectivement champion et vice-champion de France la saison passée.

Les 3 équipes qui démontrent bien que la Coupe de la Ligue n'est pas souvent gagnée par des tocards, ce sont chronologiquement Lyon, Monaco et Bordeaux.
En effet, l'hégémonie lyonnaise est inaugurée par une finale remportée en prolongation face à Monaco. Dès la saison suivante, l'OL devint la terreur des terrains hexagonaux pendant 7 ans et se construisit un palmarès et une identité.
Dans le même ordre d'idée, Monaco terrassa Sochaux 4-1 en 2003; la saison suivante, l'équipe emmenée par Didier Deschamps arriva en finale de Champion's en pliant des clubs comme La Coruna, le PSV Eindoven, le Real Madrid et Chelsea. Pas vraiment des équipes de DH...
Enfin, les Girondins de Bordeaux ont auguré le changement de leadership en France avec sa victoire arrachée dans les ultimes secondes face à Lyon en 2007. La saison suivante, entraînée par Ricardo, les joueurs au scapulaire terminèrent 2ème du championnat avant de le remporter en 2009 avec Laurent Blanc.

Ainsi, on pourra toujours affirmer que la victoire de l'OM est tronquée par un tirage au sort très avantageux pour les têtes de série (en même temps, les clubs pro l'ont accepté), ce serait aller bien vite en besogne que d'oublier le fait que Marseille a sorti Sainté à Geoffroy Guichard, Lille a.k.a. la terreur des défenses cette saison, Toulouse au Stadium et enfin le tenant du titre bordelais au terme d'une finale parfaitement maîtrisée tant dans l'engagement que dans le réalisme offensif.
Comme l'ont prouvé les anciens vainqueurs, ce titre peut ouvrir la voie à un retour en grâce des Olympiens sur la scène française et, why not, sur le plan européen.

Et si nous avions assisté samedi soir à la naissance d'une grande équipe?

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire