Pages

mercredi 3 mars 2010

En Espagne, on appelle ça une corrida!

Un viol collectif. Une tournante. Un gang bang. Appelez ça comme vous voulez on n'est pas sectaire niveau sémantique. Filmé en direct en Mondiovision et avec 80 000 spectateurs présents pour y assister. Ce soir, les Espagnols ont coupé les oreilles et la queue des Français au Stade de France. Le pire dans tout cela c'est qu'on n'a pas même pas eu l'impression que la Seleccion forçait son talent. En deux accélérations, les homme de Del Bosque ont plié l'affaire histoire de ne pas être venu à Paname pour rien.

Pendant 20 minutes, les 2 équipes ont joué pépère, l'Espagne se contentant de faire courir les Bleus derrière la pelota. Pour débuter le match, Del Bosque avait laissé sur le banc Xavi Hernandez ainsi que Torres tout juste de retour de blessure. Du coup, c'est Cesc Fabregas et Sergio Busquets qui étaient titulaires. L'Espagne a tellement des problèmes de riche que cela en devient écoeurant. L'échauffement terminé, Iniesta lance Villa dans l'axe ,bien aidé par un "passage à vide" d'El Chino Silva (Ribéry à côté c'est un Playmobil dans un évier) comme on le dirait en jargon rugbystique, qui remporte son duel face à Lloris, laissé tout seul face à El Guaje. L'idole de Mestalla place un plat du pied sécurité. 1-0 gonfle au centre. La soirée s'annonce longue.
La promenade reprend, la mi-temps point à l'horizon. L'Espagne passe la seconde. Sergio Ramos mange la craie en même temps qu'Evra. Première tentative avortée, le ballon repasse au milieu, nouveau décalage sur le même Ramos Sergio qui rentre pied gauche, frappe contrée, 2-0 et tu as le bonjour d'Alfred!
La deuxième mi-temps était dispensable puisque la messe était dite depuis un bail. Seul Arsène Wenger (mon ami) et Christian Jeanpierre ont vu que la France avait effectué un second acte "enlevé". Les fournisseurs de TF1 doivent avoir de bons réseaux pour la fumette. Les 2 compères voyaient des défauts à la charnière Piqué/Puyol vous savez, les titulaires de la défense de la DHR championne d'Europe et qu'Iniesta avait du mal cette saison. En Liga peut-être; face aux Bleus, il ne s'est pas trop crevé l'Andrés.

Au-delà du résultat, de la correction, de l'humiliation infligée, c'est la manière qui est catastrophique et scan-da-leu-se (ouais, ça fait 2 fois cette semaine que je décompose syllabe par syllabe ce mot; je fais ce que je veux). Face à une Espagne à 50%, les Bleus ont coulé collectivement. Evra doit passer dans la même porte spatio-temporelle que dans l'Oyssée d'Abe avant de rejoindre Clairefontaine. Escudé et Ciani n'ont pas pu faire grand' chose car les automatismes ne se trouvent pas dans une pochette-surprise. Sans oublier qu'Escudé n'est pas un défenseur grandiose et que Ciani n'a qu'une demi-saison au haut niveau dans les guiboles. Rien de mieux pour le briser dans son caribou euh... son élan. Sagna a réussi à centrer correctement ce soir. Il ne lui reste plus qu'à lever la tête avant pour savoir où il envoie le ballon. Toulalan quant à lui devrait se faire appeler désormais Rienlalan. Quant à Lass Diarra, il fut le joueur bleu le plus en vue. Et quand le 6 est dans une telle situation, cela signifie que l'adversaire a marché sur ton équipe. Depuis 4 ans, le France joue avec 2 récupérateurs. Au fait, ils ont récupéré quoi ce soir?Anelka, Gourcuff et Henry ont été pitoyables et copieusement hués par le Stade de France.
Le meilleur pour la fin avec Ribéry. Cela fait 4 ans que j'affirme que ce joueur est surcoté, surévalué. Depuis le huitième de Coupe du Monde en 2006, qu'a-t-il fait? Plus personnel que lui tu meurs dans d'atroces souffrances. En atteste son caprice pour sortir à 20 minutes de la fin. Et vous voulez en faire un leader? Et je veux jouer à gauche, et je veux partir là, et je veux faire ça. Mais sur le terrain, ça donne quoi? Soyons lucide: Ribéry n'aurait pas sa place sur le banc de l'Espagne. Et en face, ce n'était qu'Arbeloa qui n'est pas le titulaire habituel. Mais en France, on continue à le voir comme un potentiel Ballon d'Or; un joueur qui n'est jamais allé plus loin qu'un quart de Champion's! Et comparé à Robben au Bayern, il n'y a pas photo, même pas de quoi sortir son appareil.
Et puis à un moment donné, pour juger le niveau d'une équipe, il faut aussi regarder le banc. D'un côté, il y avait Vicente Del Bosque, de l'autre... ben... Le palmarès parle tout seul ce soir.

Depuis 4 ans, on nous rebat les oreilles en nous affirmant que cette équipe a du potentiel. Benzema devait être le grand buteur de la nouvelle génération: il est mort-né au Real Madrid, tué dans l'oeuf par Higuain qui a marqué le but de la victoire face à l'Allemagne. Cette semaine, Rami a affirmé que Coach Ray était un visionnaire. Mauvaise pioche: c'est Pipita! Il a peut-être attendu 1 an de plus pour entrer en sélection albiceleste mais il sera titulaire au Mondial.

Il faut arrêter le délire! Il ne sera pas évident de taper l'Uruguay et le Mexique au Mondial. Et même si on passe le premier tour, on se prendra un cador qui nous mettre minable. Car si nous avions été au Mondial, la Seleccion nous en collait 4 ou 5. Une chance qu'il n'y ait pas gamelle...

Achevons ce papier en faisant un salut amical et compatissant à Benoît Cheyrou que Ray X a convoqué pour regarder le match en tribunes et essayer son survêtement. Cela valait le coup de le prendre. Espérons que la bouffe de Clairefontaien vaut le coup.

Contre l'Argentine en février dernier, la France avait déjà été surclassée nettement. Un an après, rien n'a changé alors que l'on avait annoncé du changement. Si on continue ainsi, à force de creuser, les Bleus vont finit par trouver du pétrôle.

Choa d'Arelate

1 commentaire:

  1. Il y a 40 ans, on disait : "En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées !".
    Maintenant, c'est plutôt "vu qu'on n'a plus d'idées, on va chercher du pétrole" ;)

    RépondreSupprimer