Pages

jeudi 1 octobre 2009

L'OM explose en vol.

Pendant une mi-temps, les supporters olympiens y ont cru. En effet, 45 minutes durant, les Marseillais avait fait jeu égal ave les prétendus Galactiques nouvelle génération et il s'en fallut de peu pour que Niang ouvre le score. Côté madrilène, Ronaldo le faux et Benzema butèrent sur el Fenomeno Mandanda. Satisfait de ce début de match, les hommes de la Dèche ont remis leurs costumes de "Supers Naïfs" qu'ils avaient juré ne plus remettre après la défaite face à la bande à Clarence.

Au retour des vestiaires, il ne faisait guère de doute que le premier quart d'heure serait à hauts risques pour les Phocéens. Le Real n'avait pas montré grand'chose et une réaction d'orgueil pointait à l'horizon. Las, l'équipe s'est écroulée en 6 minutes.
Sur le premier pion de CR9, Diawara le hors la loi oublie la règle du hors-jeu et Mandanda fait une sortie complètement naze: sanction immédiate. Deux minutes après, Souley "bad guy" commet une faute impardonnable que dis-je un crime de lèse-majesté: il touche la petite catin portugaise toujours impeccable dans son rôle de pleureuse aux moments opportuns. Certes, il n'y a pas faute (quoique vu comment la deuxième jambe latte le Ballon d'Or en titre) mais Diawara fait bobo au gosse beau Ronaldo et c'est pas très jo-jo. L'arbitre inflige un dyptique péno-carton rouge ( équivalents: fromage et dessert compris dans le menu du resto; combo pied droit/pied gauche à Tekken). Et derrière, évidemment, festival offensif des Merengues et but de Ronaldo le faux qui n'avait plus mal d'un coup dis donc comment elle est bien faite la vie sur une passe de Benzema (ouais, il peut faire des passes! Juste une question de motivation c'est tout...).

On pourra toujours épiloguer sur l'interprétation de l'arbitre sur le penalty qui plombe le match marseillais mais comme le dirait Rolland "the prisonner"Courbis on peut le siffler comme on peut ne pas le siffler. Ce qui est certain, c'est qu'il est idiot d'arriver plein badin sur "Monsieur 94 millions" alors qu'on est déjà averti. On pourra toujours dire que rien n'est perdu avec la victoire de Zurich face au Milan.
Cependant, il est temps d'être lucide. L'OM n'a pas le niveau de la Champion's même comparé aux Suisses. Lucho reste une énigme, Morientes a mal vieilli et la défense en totalité est aux paquerettes (mention spéciale pour les latéraux: Taiwo n'a pas défendu sur Ramos et Bonnard a coulé à droite). Heureusement, Mamad' et Cheyrou (toujours pas international même pour les Féroés et l'Autriche; sinon y a 4 gardiens dans le groupe France. Comprend qui peut.) tiennent la baraque bleue et blanche.

Ne soyons pas présomptueux: le prochain match contre Zurich ne sera pas une promenade de santé. Eh oui! les petits Suisses ont tapé le Milan à San Siro avec un amour de talonnade sur le but helvète. Ce sera la dernière chance pour espérer les huitièmes et aussi l'occasion ne pas paraître ridicule devant l'Europe entière. Cette rouste démontre une nouvelle fois que quand Mandanda a une hésitation, la défense est incapable de sauver le coup.

Un dernier mot sur les Galactiques que l'on nous a survendus tout l'été. C'est donc ça la nouvelle meilleure équipe du Monde? Laissez-moi rire! Pour le moment, les hommes de Florentino n'ont affronté que des équipes en bois (Marseille compris) et pas encore de vraie équipe rompue aux affrontements à quitte ou double. Cet alignement de stars n'a, pour le moment, rien d'impressionnant et, pour être honnête, il serait rassurant que la politique du "all you can buy" de Perez échoue misérablement. Cela voudrait dire que l'argent ne peut pas tout. L'idée est plaisante.

Cesc Romero.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire