Pages

mercredi 7 octobre 2009

On parle tous football: "il l'a pas touché!".

Chers amis profanes, après avoir appris à râler après un hors-jeu, il est tant de mettre en pratique les bases de cette leçon avec un sujet nouveau: la faute sifflée à tort, comme toujours quand c'est contre votre équipe, par cet enflure d'arbitre.

Afin de mieux comprendre le présent cas de figure, mettons-nous en situation (comme l'auraient dit les anciens comiques Eric et Ramzy). 27 ème minute: un défenseur de votre équipe met un tacle à un joueur adverse. Bien que faiblement touché, ledit joueur adverse se tord de douleur et l'arbitre, après hésitation, siffle un coup franc. Préparez-vous ça va aller vite.

1) Conseils d'utilisation basiques.
Après un geste d'énervement, criez à la cantonnade "y a rien là, il l'a pas touché!". Bien que cela contrevienne totalement aux règles de grammaire les plus élémentaires, il est nécessaire voire obligatoire d'oublier la négation quand on est dans l'enceinte d'un stade. C'est une question de timing: râler nécessite de la vitesse et il faut donc éliminer le superflu. Après avoir crié cela, il vous est recommandé de prendre à témoin l'un de vos voisins en lui posant cette question: "y a rien là?".

2) Les combos.
Désormais rompu à l'exercice, vous êtes capable de créer vos propres combinaisons. Dans cette hypothèse du coup franc injustement sifflé, vous pouvez ajouter un "mais il est aveugle celui-là" bien senti. Ajoutez un combo Aulas-Ligue (attention de ne pas le faire 20 fois pas match. Limitez-vous que diable!) puis un "con d'arbitre" toujours de bon aloi.

3) Evitez les embûches.
Dans la mesure où vous débutez en football, il serait mal vu de crier une telle expression alors que c'est un joueur de VOTRE équipe qui est à terre. Quand un joueur de votre équipe mange le gazon, il y a TOUJOURS faute. Par ailleurs, il est possible de rappeler à l'auditoire (c'est-à-dire votre voisin de gauche ou de droite) que c'est la deuxième fois que ce tocard d'arbitre se gourre et qu'il est vraisemblable qu'il soit corrompu. Une limite est implicitiment fixée à 3. Non parce que vous n'allez pas leur rappeler le nombre de fautes abusivement sifflées pendant tout le match chaque fois qu'il y a faute. En dernier lieu, il convient parfois d'admettre (1 à 2 fois par match maxi) qu'effectivement, le milieu déf a peut être cassé la jambe de l'adversaire même s'il est vrai que ledit joueur reste un peu longtemps à terre et que ça ne sera pas décompté dans le temps additionnel par cette enclume d'arbitre assistant.

Je vois déjà que l'apprenti supporter qui sommeillait en vous progresse avec constance. Cela dit, ne vous enflammez pas: beaucoup d'espoirs du ballon ont fini Stéphane Dalmat ou pire Lamine Sakho. Continuez de travailler, vous êtes sur la bonne voie.

Choa d'Arelate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire