Pages

lundi 5 octobre 2009

Une tournée de Suze pour les décideurs du foot français.


Après les incidents survenus à Grenoble et à Nice (par deux fois) et qui s'ajoutaient à l'affaire Santos qui défraya la chronique l'an passé , les supporters, et surtout les ultras, en ont pris plein la tronche pendant deux semaines. Jugés comme des moins que rien décérébrés par le Ministère des Sports et par Freddy la Stache, mis à mal par bon nombre media qui n'attendaient que ça pour nous refaire le coup désormais traditionnel du "au rugby et ben c'est mieux que le foot parce qu'au foot c'est rien que des débiles malsains et illettrés alors qu'au rugby ils sont gentils, ils font des calendriers et Chabal il est fort", les supporters de tous les terrains de France ont rendus un hommage émouvant à Brice Taton, membre du groupe Indians de Toulouse, assassiné lâchement par des hools serbes. Mais là, étrangement, aucun des membres éminents du monde du sport ne s'est félicité d'une telle union. C'est que le soutien affiché à la famille de Brice est moins vendeur que des fumigènes balancés sur la pelouse.
Le point d'orgue des cet hommage unanime a été le tifo des virages marseillais diamanche soir. Partout, la mémoire du jeune homme a été honoré soit par une minute de silence, soit par une trève des encouragements (les supporters du PSG ont dû se résoudre à cela car le club a refusé la minute silence) et par énormément de banderoles.
C'est étrange mais en France, on se complait à ne retenir que le négatif chez les supporters. Les ultras sont of course les cibles toutes désignées des thinking tanks de la Ligue. En revanche, lors des débordements des supporters du CA Brive -des supporters de rugby donc- personne n'en a fait les gros titres. Ah oui! J'oubliais qu'il est désormais de bon ton de dénigrer le foot au profit du rugby. Après le phénomène du Footix, les Rugbix issus du Mondial 2007 nous envahissent...

Le décès de Brice nous rappelle une nouvelle fois que supporter n'est pas un crime. Il serait grand temps que les dirigeants français le comprennent et cessent de traiter les passionnés comme des abrutis à peine bons à voter Front National, à boire des bières et à se taper sur la gueule. Au cas où, je garde de la Suze au frais.

En parlant de supporters mentalement atteints, voici un sketch des Deschiens. C'est pour moi, c'est cadeau: http://www.youtube.com/watch?v=pmIcsqwsh9g

Choa d'Arelate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire