Pages

samedi 3 octobre 2009

Un joueur de légende: Giuseppe Meazza.


Dans l'histoire du calcio italien, il y a des noms qui ont le symbole de précurseurs. Giuseppe Meazza en fait incontestablement partie. Capitaine de la Squadra Azzurra victorieuse du Mondial en 1938 en France, Pepinno Meazza a longtemps été considéré comme le joueur incarnant parfaitement l'Italian way of life dans un pays dominé par le fascisme de Mussolini.

Meazza c'est avant tout un surnom: il Balilla. Balilla était le nom du minot génois qui démarra l'insurrection populaire contre l'Autriche en 1746. Mais surtout, si l'on effectue un parallèle avec l'imaginaire fasciste, Meazza symbilisa à merveille à cette époque le représentant charismatique de cette Italie nouvelle, à la fois dynamique et agressive, conquérant le monde du calcio.
Cependant, cantonner Pepinno Meazza à cela serait extrêmement réducteur tant l'attaquant italien a marqué le football de son époque et qui en fait toujours l'un des plus grands joueurs de l'Histoire du jeu. En effet, Meazza, fut sans conteste, la première véritable vedette du football européen tant avec l'Internazionale qu'avec la Squadra Azzurra.

Issue d'une famille modeste dont le paternel a été tué en 1917, Meazza écume tout ce qui ressemble à un terrain de football dans les alentours de Milan, sa ville natale. C'est ainsi qu'il est repéré par des recruteurs de l'Ambrosiana Inter (dénomination jugée plus fasciste par le régime) et intègre l'équipe de jeunes des Nerazzurri.
Et lors de la saison 1929/1930, l'Abrosiana Internazionale remporte la première Serie A à poule unique de l'Histoire. Au passage, il Balilla score à 31 reprises.
L'année 1930 est à marquer du pierre blanche pour Meazza puisque qu'il porte le maillot italien pour la première fois le 9 février contre la Suisse. A cette occasion, Peppino régale le Duce himself en allant de son doublé. A partir de ce jour, Meazza devient le franchise player de la Squadra Azzurra et des Nerazzuri. Sous son impulsion et celle de l'entraîneur Vittorio Pozzo, l'Italie remporte deux Coupes du Monde d'affilée en 1934 et 1938.
Au terme de sa carrière, Meazza aura joué 53 matches sous le maillot azzurro et inscrit la bagatelle de 33 buts.

Giuseppe Meazza fut le premier joueur a avoir marqué durablement son époque. Au niveau footballistique, il faisait lever les foules par ses dribbles chaloupés et déroutant, ses reprises de volée et son jeu de tête (malgré son petit gabarit). Et, avec ses cheveux gominés et ses allures de playboy, Meazza avait le profil typique de l'acteur des comédies légères tournées à Cinecittà qui faisaient rêver les Italiennes.

En plus de son efficacité, Meazza est resté fidèle quasiment durant toute sa carrière à l'Internazionale, bien qu'il ait évolué pendant la Seconde Guerre Mondiale sous les couleurs du Milan et de la Juve. En tout, il Balilla a inscrit pas moins de 248 pions pour les Nerazzurri et remporté deux Scudetti et une Coupe d'Italie. Il stoppe sa carrière en 1948 à l'âge de 38 ans.

Au delà de sa réusitte sur le pré, Giuseppe Meazza a incarné à merveille la réussite sociale tant vantée par le régime fasciste. Figure emblématique de l'"Italian way of life" des années 1930 et 1940, Meazza fascinait les Italiens car il gagnait "mille lire al mese" (1000 lires par mois), roulait en automobile et partait en vacances sur les bords de la mer tyrrhénienne.

En tout état de cause, Balilla Meazza a été le précurseur à la fois des joueurs italiens de la seconde partie du XXème siècle et également le symbole éclatant du début du star system dans l'univers du calcio.

http://www.youtube.com/watch?v=GWCM2WwI6og

Floréal Dal Canto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire