1) Zone Europe.
Le Portugal de Cricri Ronaldo avait la pression et le Queiroz risquait de redevenir citrouille à minuit après le match face à la Hongrie. Heureusement pour eux, le Danemark a eu la bonne idée de taper les Ibra's boys à Copenhague 1 à 0. Ca apprendra Ibracadabra à chambrer un peu trop tôt. Du coup, le Portugal passe deuxième de son groupe après sa victoire 3-0 et, à moins de se trouer misérablement face à Malte, sera barragiste. Apparemment, les dieux du foot ont dû faire un détour par Lisbonne car, grâce à la victoire de l'Ukraine face à l'Angleterre, la Croatie est quasi-éliminée. Quelle importance me direz-vous? Réponse: le Portugal devient tête de série pour les barrages. Ca change tout.
Dans le groupe 7, la Serbie a donné la leçon à la Roumanie (5-0) pendant que le Roudourou s'enflammait tels des Footix de bas étage sur la victoire des Bleus de Domenech (j'y reviendrai demain) en beuglant des "Olés" et des "et 1 et 2 et 3 zéro". La classe à la française en somme.
Sinon, l'Allemagne a joué, mal, dépassée en seconde mi-temps par les ailiers russes mais la Mannschaft a gagné au Loujniki grâce à un but hideux de Klose. La routine quoi. Billets première classe compostés!
2) Zone Afrique.
Je vois dans vos yeux l'effroi qui a envahi votre esprit. Effectivement, la Côte d'Ivoire de Coach Vahid est qualifiée pour juin. En soi, ce n'est pas une tragédie, au contraire. Le seul problème, c'est qu'on va se fader pendant encore 9 mois les reportages de Téléfoot sur les Drogba's boys qui font que chanter dans le bus et la prière avant le match. De quoi vous dégoûter du ballon. Heureusement que cette année, Christian Jeanpierre ne commentera plus à PES.
Le suspense demeure pour le Cameroun talonné par le Gabon et l'Algérie qui aura fort à faire le mois prochain face à l'Egypte vice-champion d'Afrique en titre. Plus qu'un petit effort pour la Tunisie.
3) Zone Am Sud.
Pendant que le monde s'extasiait sur le but pourri de San Palermo avec l'Argentine, l'Uruguay a également sauvé sa peau dans les arrêts de jeu grâce à un penalty de Don Forlan à la 93ème face à l'Equateur qui ne peut plus espérer qu'une place de barragiste.
Enfin, le Chili a trouvé les héritiers des Zamorano, Salas et Tapia grâce à une victoire 4-2 face à la Colombie.
Inutile de préciser que le match Uruguay-Argentine de mercredi sent la poudre. Et quand on parle de poudre, Maradona gagne toujours à la fin.
Enfin, pour faire plaisir à Vincent et Olga, il est important de noter que les Gringos et la Tri se peuvent choisir leur hôtel pour juin. Le Mexique, malgré un essaim d'abeilles dans les cages du Honduras en première mi-temps (véridique!), l'a emporté 4-1 et font oublier leur début catastrophique dans les qualif'. Pour les USA, la qualif' n'est qu'une étape: Tim Howard, l'ex-gardien de MU qui avait une technique encore plus déprimante que Mark Bosnich à la grande époque, a affirmé que son équipe n'avait "que le ciel comme limite". Encore un peu de Suze Timmy?
Choa d'Arelate.
Tu as oublié de dire que le Mexique si cher à mon coeur et leurs voisins etatsuniens ont décroché également leur billet pour Johannesbourg ;)
RépondreSupprimerOubli réparé ce mardi 3h12 depuis Lund! Tu as de la chance Vincent: tu pourras supporter une équipe au Mondial, chose que beaucoup de Français ne pourront peut être pas se permettre...
RépondreSupprimer