Pages

lundi 12 octobre 2009

Quand le footix se met à chanter.

Pour le match contre les Féroés, Noël The Great nous avait promis une ambiance de folie bretone, un public qui soutiendrait l'Equipe de France et qui savait se tenir. On allait voir ce qu'on allait voir. Et on a vu. On a vu le public français dans toute sa spendeur, cocadier et arrogant. Non parce que beugler "olé, olé" dès que les Bleus faisaient 3 passes correctes d'affilée c'est la classe internationale! Et que dire quand le Roudourou s'est mis à scander "et 1 et 2 et 3 zéro"? Pathétique! Si on ajoute les commentaires de TF1 qui se foutaient à haute voix des joueurs scandinaves, on peut affirmer sans crainte que samedi soir, le football français a touché le fond. Si on ajoute à cela la campagne de com' de la Fédé qui s'apparente plus à un plan de réhabilitation de Coach Ray qu'autre chose, il est possible que l'on se mette à creuser d'ici peu voire trouver du pétrôle avec un peu de chance.

Au fait, nous sommes à la recherche active de JP Escalettes que l'on n'a pas vu de la semaine. Le Père Noël a pris le leadership apparemment. De là à dire qu'il est le véritable président du foot français, il n'y a qu'un pas que beaucoup s'empressent de franchir allègrement.

Cherry on the cake: Coach Ray fait de l'anti-jeu en refusant de rendre le ballon à un Féringien qui, au passage, a réalisé le rêve de pas mal de supporters de l'EdF (quoi qu'en dise la FFF) en lui collant une targette.

Après cette victoire écrasante qui nous a fait penser à la victoire en 1998 (toujours les commentaires de TF1), la France s'est brillament qualifiée pour ... les barrages. Faut dire qu'ils se sont baladés nos petits Bleus pendant les qualif'! Alors vous pensez bien que les barrages, ce sera finger in the nose.

On verra si les commentaires seront les mêmes au soir du 18 novembre après le match retour des barrages. Si l'Equipe et RTL voient l'EdF au Mondial facile, il faut tout de même rappeler que l'Eire est invaincue dans le groupe de l'Italie, que la Bosnie n'est pas constituée de pieds carrés (Ibisevic, Pjanic, Dzeko entre autres) et qu'ils ont mis en difficultés des Espagnols tous frais Champions d'Europe, que la France a paumé deux fois d'affilée contre la Slovaquie d'Hamsik et que jouer l'Ukraine en novembre à Kiev ne sera pas une partie de pêche d'autant que Sheva retrouve des jambes et que Milevski est un diable balle au pied (pour sa première sélection, il met une Panenka lors de la séance de tirs au but contre la Suisse en huitième de finale du Mondial 2006).

Gageons que les Footix ont profité de cette victoire face aux Féroés, qu'ils ont bien applaudi Frère Raymond martyr bientôt canonisé, que les dirigeants de la Fédé et de la Ligue ont savouré l'instant et que l'Equipe (dont le prix augemente à mesure que le niveau des articles régresse comprend qui peut) a célébré le jeu 'retrouvé des Bleus. On en reparle dans 1 mois les gars.

Choa d'Arelate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire