Pages

mercredi 28 octobre 2009

Real moisi?

En revenant à la présidence du Real Madrid, Florentino Perez souhaitait remettre au goût du jour la formule des Galactiques qui lui avait permis de remporter la Champion's en 2002 face au Bayer Leverkusen. Alors d'emblée, Flo a acheté à tour de bras. Cristiano Ronaldo, Kaka et Benzema devaient être les nouvelles têtes de gondoles du supermarché Merengue. Le foot c'est aussi du merchandising.

Seulement, aligner les stars sur le papier ne garantit pas la réussite sportive, la première génération de Galactiques l'a bien prouvé dans ces dernières années. Malgré la présence d'un bon entraîneur, l'"ingénieur" Pelligrini transfuge de Villareal, le Real Madrid n'arrive pas à jouer correctement depuis le début de saison. En effet, la plupart du temps, ce sont les individualités et la faiblesse de l'adversaire qui permettaient de faire la différence. La défaite face à Séville a démontré que face à une équipe solide et en place, les Galacticos 2.0 galéraient particulièrement.

Hier soir, les Merengues affrontaient Alcorcon, une obscure équipe de la banlieue madrilène pensionnaire de troisième division. A priori, pas de problème. Sauf qu'hier, les Galactiques portaient des maillots jaunes. Malgré une équipe remaniée mais avec des joueurs comme Dudek, Metzelder, Diarra, Raul, Benzema et Van Nistelrooy, le Real Madrid a joué le pire match de son histoire. Score sans appel: 4-0! Un rien ridicule n'est-ce pas?

Evidemment, les journaux s'en sont donnés à coeur joie et ont allègrement rossé la gestion de Pellegrini. Pour rappel, le Chilien était à un pénalty manqué par Riquelme en 2005 d'une finale de Champion's avec Villareal. En tant qu'entraîneur, il n'a pas à faire davantage ses preuves. Alors que les Benzema and co...

Tout cela est très amusant à voir. Perez a voulu montrer que les recettes qui ont, en partie, fonctionné avec Zidane restaient d'actualité. La saison est encore longue mais, pour le moment, Flo s'est planté et c'est rassurant.

En voulant acheter le rêve, Perez veut montrer que l'argent est roi et qu'il achète les résultats. Pas de chance, le foot ne marche pas comme ça d'autant plus que les joueurs recrutés sont de bons joueurs mais pas des fuoriclase comme pouvaient l'être Zidane, Figo ou encore le Raul de la grande époque.

En d'autres termes, le Real Madrid version 2009-2010 peut devenir le plus grand fiasco de l'histoire du football alors que le Barça n'a jamais été aussi fort grâce à son collectif. Asi juega el Real Madrid?

Cesc Romero.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire