Pages

vendredi 11 décembre 2009

Le Docteur C. répond à vos questions: Faut-il faire manger Jean-Pierre Escalettes à heures régulières? Ermanno 18 ans.

Cher Ermanno,

vous semblez bien informé sur les nouvelles activités de mon centre médical. En effet, je viens d'inaugurer, sous les parrainages de Messieurs Edouard Cissé et Fernando Morientes, un département gériatrie entièrement dévolu à l'accompagnement des individus vers ce que nous, hommes de santé, appelons pudiquement le "Grand Voyage".

Eu égard à la qualité intrinsèque de mon centre, je suis entièrement enclin à vous délivrer, ne fusse que pour vous démontrer l'efficacité de mes soins, quelques conseils qui vous seront bien utiles en périodes de crises.

La question de la fin de vie est un sujet brûlant d'actualité au même titre que la cheville de Julien Rodriguez ou la cessité de Jean-Alain Boumsong. Bien qu'il existe de plus en plus de chauds partisans de l'euthanasie (attention à la canicule tout de même; un accident est si vite arrivé), il est néanmoins compréhensible que certaines familles issues d'une éducation rigoriste catholique ou protestante est-allemande, puissent toujours être farouchement opposées à une telle pratique. Surtout quand elle est filmée par David Astorga dans un épisode sur les coulisses de France/Eire dans la tribune présidentielle du Stade de France. La morale qu'elles appellent ça.

Ainsi, il est impératif de nourrir les personnes âgées à heures régulières. D'une part, il est fortement conseillé d'éviter les effets du jet lag. En effet, leurs organismes sont régulièrement mis à contribution. Ne vous y méprenez pas, les déplacements effectuées de la chambre au fauteuil avec une pause pour chercher la télécommande puis du fauteuil à la cuisine sollicitent énormément les quadriceps. Si, de tels efforts venaient à se répéter à des horaires impromptus, le senior finira comme Grégory Coupet un soir de novembre au Parc des Princes.

Au même titre qu'un jeune footballeur dans la fleur de l'innocence, une personne âgée ne doit pas être bousculée dans ses petites habitudes.
Prenons l'exemple symptomatique de Sid Govou. Si vous l'empêchez d'aller se jeter un p'tit gorgeon derrière la cravate le jeudi, il sera pitoyable sur le pré le dimanche soir en prime time sur Canal Plus. Avec un peu de malchance, cette contre-performance sera conmmentée en vivo par l'AntéChristophe Dugarry dont il ne vous a pas echappé que les observations sont encore plus dégueulasses que son jeu balle au pied.

Jean-Pierre a, en quelque sorte, le même métabolisme que l'ami Sidney (vous pouvez remplacer Sid par Sly Wiltord, Tony Adams, Paul Gascoigne ou Soulé Diawara en fonction de vos préférences personnelles). Si vous l'empêchez de regarder "Motus" puis "Les Z'Amours" (c'est vrai que Tex, quand même, il est bien drôle; avez-vous déjà vu son imitation d'un douanier suisse? Comblez vite cette lacune inculte que vous êtes) et qu'il ne mange pas sa purée-surprise (mélange de pommes de terre, de jambon blanc et de poudre de gélules pour le coeur et la pression artérielle; marque déposée) devant Jean-Pierre Pernaut puis amorce sa sieste devant "Les Feux de l'Amour", le pauvre petit vieux se dérègle, un peu comme Cavenaghi face au but. Et quand je dis déréglé, je veux dire même pas capable de planter un péno à Grégorini.

Petite aparté. Faites le test chez vous: aucun vieux n'a JAMAIS regardé un épisode en entier car il pionce avant la pub. Si, par un hasard immense cela était le cas, ledit vieux ne s'en souvient pas le lendemain car, après vérification, il fait partie de la statistique Alzheimer du Ministère de la Santé. La vérification est très simple à effectuer: demandez qui est le président de la République, on vous répondra immancablement Giscard. La dernière fois, pour se marrer avec les anesthésistes, on a demandé à Noël Le Graët, en soin très intensifs dans notre unité, qui était le sélectionneur de l'équipe de France de football. Il nous a répondu Raymond Domenech! Eh quoi! Ce n'est pas parce qu'on est grabataire que l'on doit être dénué de tout sens de l'humour...

Par conséquent, cher ami dont le nom me fait fortement présager que vous avez la triche dans le sang, je ne saurez trop vous conseiller de toujours garder un oeil sur Jean-Pierre. Prenez garde à ce qu'il ne prenne pas du rab de prune à la fin d'un déjeuner avec le "Club France 2010". A cet âge plus qu'avancé, les seniors oublient bien souvent ce qu'ils ont fait quelques instants avant. Ne sous-estimez surtout pas ce paramètre. C'est de cette manière que Claude Simonet, d'une part, a choisi Jacques Santini en 2002 et d'autre part, a oublié le prix de la bouteille de Romanée-Conti bue en Corée de Sud après le parcours historique des Bleus au Mondial asiatique quelques mois auparavant.

En conclusion, je mettrais l'accent sur le fait qu'il est toujours triste de voir peu à peu s'éteindre la flamme dans les yeux d'un individu, même s'il vaut mieux pour lui qu'il souffre le moins possible. Pour cela, essayez d'éviter à Jean-Pierre les petites tracasseries du quotidien. Cessez de lui parler de la main de Thierry Henry, de Robert Pirès et de David Trezeguet que diable! De plus, il est généralement mal vu du voisinage de torturer ses aïeux. Même en Bourgogne ou en Lorraine. Je sais bien que cela peut vous sembler étrange comme réaction mais, que voulez-vous, il faut bien s'adapter aux coutumes locales même les plus inattendues.
Enfin, dans la mesure du possible, cédez aux quelques caprices de cet homme prostré dans son fauteuil qui vous demande de mettre Julien Lepers (faites le test chez vous: toutes les grand-mères rêvent que leur petit-fils soit aussi bien tenu que lui; et elles voudraient tellement que leur petite fille se marie avec lui!) ou La Roue de la Fortune même si c'est une émission vraiment très conne.

Vos questions, toujours pertinentes, servent aux gens placées dans des situations similaires aux vôtres. Mes explications vous donnent régulièrement une idée de mon érudition et de mon efficacité. Si vous souhaitez profiter plus amplement de mes connaissances, ma clinique est ouverte 24/7 toute l'année. La première consultation est remboursée à 30% par la Sécurité Sociale.

Docteur Cuauhtemoc Garrincha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire