Pages

mardi 8 décembre 2009

Implacable logique



Face aux Galactiques 2.0, l'Olympique de Marseille devait être parfait. Caramba encore râté! Toujours aussi fébriles collectivement, les Marseillais ont pris la leçon face au Real Madrid. Plus précisément, les hommes de Deschamps ont été battus par la grinta de Cristiano Ronaldo auteur d'un doublé dont un coup franc stratosphérique.

Le plus dur dans tout ça, c'est que les Merengues n'ont pas donné une impression terrible de puissance et de technique. En dehors de Lass Diarra et de CR9, la Casa Blanca n'a pas d'indivualités exceptionnelles mais, malgré tout, l'Ingénieur Pellegrini a su insuffler une rigueur tactique un peu plus développée qu'en début de saison. Mais bon, facé à l'OM, pas besoin de trop en montrer.

En face, Marseille a déjoué et ce match est le symbole parfait du chemin phocéen en Champion's cette année. En d'autres termes, les Olympiens ont eu des possibilités concrètes pour l'emporter mais, imancablement, l'équipe a failli mentalement et techniquement.

On reparlera pendant quelques temps dans les chaumières du péno loupé par Lucho. Porteur de nombreux espoirs, El Comandante peine à trouver sa place dans l'effectif et ce malgré les buts décisifs inscrits récemment. Malheureusement, Cheyrou connaît une mauvaise passe depuis un mois et Brandao, en dépit d'un abattement certain sur le plan défensif, ne met pas un pied devant l'autre quand il s'agit de scorer. Les prochaines semaines seront particulièrement compliquées à gérer d'autant plus que Niang s'est fracturé la clavicule et sera absent plusieurs semaines. Et on passera sur les problèmes défensifs récurrents du backfour.

Le plus douloureux dans tout cela, c'est de supporter les commentaires de Christian Jeanpierre et Bixente Lizarazu après le péno loupé et le dernier but (dans le but vide et après une erreur de défense phocéenne) de Cristiano Ronaldo. C'est ça la double peine.

Bref, comme d'habitude, l'OM a espéré un peu trop fort par rapport à ses capacités réelles. Et comme d'hab', Marseille est reversé en Europa League. L'Olympique de Marseille est le club le plus titré en France et ses supporters méritent d'avoir une équipe à leur niveau. Il serait peut-être temps de recruter des joueurs d'envergure européenne plutôt que de se référer à des joueurs moyens de L1 si l'OM veut à nouveau compter parmi les grandes équipes de la scène continentale.

Choa d'Arelate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire