Pages

vendredi 4 décembre 2009

De la Garra Charrua, Charlize Theron et Francis Lalane.



Af Sud, Mexique, Uruguay, France. Maintenant, on est fixé. A priori, l'EdF n'a pas tiré le groupe le plus chaud (l'Irlande est encore plus blasée du coup) et beaucoup (pêle-mêle: Boumsong, Govou, Sagna, Besson (?) et Rama Yade entre autres) se voient déjà en huitièmes et premier de la poule. Cependant, il serait présomptueux de faire un complexe de supériorité et de se voir plus beau que l'on est, spécialité française.

C'est un grand moment pour ce blog. En effet, les hommes de Coach Ray auront le plaisir d'affronter d'emblée les joueurs de la Celeste, célèbre pour ses tacles à la carotide et son engagement de tous les instants. En Uruguay, ce way of playing s'appelle la Garra Charrua. C'est la consécration!
Néanmoins, ne nous enflammons pas. Affronter l'Uruguay sur le terrain sera à n'en pas douter une guerre de tranchée mais une épreuve sera encore bien plus dure à surmonter. Trouillards d'abstenir, ça va être sanglant. Francis Lalane possède la double nationalité franco-uruguayenne. Cet être maléfique, envoyé des Forces du Mal qui souhaitent nous détruire est désormais en mission commando. Pour l'occasion, il envisagerait de sortir sont 267ème best-of le 11 juin 2010. Nos écrans de télé risquent d'être envahis par des portraits du barde et ses chansons et autres stances nous pollueront les oreilles si TF1 y met du sien. Autrement dit: préparez-vous à déguster! Cachez vos enfants! Francis is back and he's unhappy...

Par ailleurs, je n'aimerais pas être dans la peau de Coach Ray ce soir. Habitué à passer à l'arrache, c'est à lui qu'incombe la lourde tâche de terminer premier du groupe. En effet, vu la faiblesse du groupe B, si l'EdF termine à la deuxième place, c'est l'Argentine qui s'annonce plein badin dans le rable. Inutile de vous rappeler les images du match de février dernier où l'Albiceleste était venue se promener sur la pelouse du Vélodrome.
Ajoutons à cela que l'Angleterre et l'Allemagne sont dans notre tableau et que la première place de leurs groupes respectifs leur semblent déjà acquises (surtout pour Albion en fait).

Par conséquent, l'EdF a hérité d'un groupe easy mais le Mexique, depuis l'arrivée du nouveau sélectionneur Aguirre, est redevenue redoutable et l'Uruguay possède une des meilleures paires d'attaquants actuelles: Forlan/Suarez. Les Bafana Bafana, quant à eux, disposent d'un très bon sélectionneur en la personne de Carlos Alberto Parreira champion de Monde 1994 avec le Brésil des Romario, Taffarel, Bebeto et Dunga (excusez du peu) mais sont incontestablement l'équipe la plus faible du tournoi avec la Nouvelle-Zélande.

Dans tous les cas, on espère que l'EdF aura un niveau de jeu supérieur au niveau d'anglais du secrétaire de la Fifa quia effectué le tirage au sort au côtés de Charlize Theron (aaaaahhhh! Charlize!).

Il reste 6 mois à Coach Ray pour trouver une identité de jeu et insuffler un état d'esprit irréprochable à ses joueurs. En tout état de cause, le match amical face à l'Espagne en février prochain sera une première indication sur les chances françaises. Les Bleus savent ce qui leur reste à faire pour embraser tout un pays et lui rappeler ses heures les plus glorieuses.
La plus longue des épopées commence toujours par un premier pas...

Francesco Della Nuejouls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire