Pages

mercredi 16 décembre 2009

Don't believe the Hype*


Ignoble, infâme, dégoûtant, ennuyeux, triste à crever. Sortez vos dictionnaire de synonymes tout poussiéreux, l'OM version2009/2010 est d'un niveau affligeant. Affligeant certes mais ça gagne. Et pas n'importe où Monsieur: au Moustoir, chez le Lorient de Papa Gourcuff, vous savez cet homme qui a enfanté le plus grand tireur de penalty des 20 dernières années à égalité avec Reynald Pedros.

Après un match moisi contre Boulogne-sur-Flotte, Marseille continue de gagner en déployant un jeu absolument insipide. Sur un terrain partiellement gelé, les Olympiens n'ont réussi à peu près rien de ce qu'ils ont entrepris. Incapables d'aligner 3 passes d'affilée pendant la quasi-totalité de la partie, les Phocéens ne doivent leur salut qu'au coaching salvateur de la Dèche.

Fatigué, que dis-je exaspéré, comme à peu près l'ensemble des supporters (décédés y compris) du jeu proposé, Deschamps s'est payé le luxe d'humilier son ancienne fiancée monégasque, Nando Morientes, une nouvelle fois auteur d'un match pourave. L'ami Dédé l'a en effet remplacé par.... Jordan Ayew, cadet de la fratrie estampillée Abedi Pelé, serial buteur en... 18 ans Nationaux!
Mené 1-0 après l'ouverture du score sur penalty du Pagayeur Marama en début de 2ème période, l'OM est revenu au score grâce à Air Jordan, à la conclusion d'un exploit personnel de Baky Koné qui, en dehors de ça, n'a pas franchement brillé. En même temps, quand tes coéquipiers t'envoient des ballons en l'air et que tu ne fais pas la taille minimale pour rentrer au Space Mountain, il devient légèrement compliqué de peser sur le front de l'attaque.

Il restait 20 minutes à jouer; la fin de match fut un attaque/défense avec deux équipes littéralement coupée en 2, chacune visant le KO.
Dans les arrêts de jeu, Lucho, après une première tentative complètement foirée, centra admirablement sur la tête de Souley Diawara qui devança la sortie d'Audard parti à la buvette un peu trop tôt. Apparemment, Heinze est un exemple pour Souly: moyen en défense (du mieux cependant; heureusement quand même) et buteur providentiel.

Si Marseille avait eu un maillot à scapulaire et jouait à Chaban-Delmas, beaucoup se seraient enflammés (je dis enflammé si jamais des demoiselles vertueuses venaient à lire; en fait, je pense plutôt à un coït individuel). Dans les canards de demain, on aurait lu que c'était solide, que cette victoire est logique, méritée et que l'équipe a accéléré quand elle a voulu.
Comme c'est l'OM et qu'il est actuellement de bon ton de vanter nos collègues girondins, on dira plus simplement que, tout compte fait, le dépôt de cierges à Notre-Dame de la Garde n'est pas inutile par temps de neige. Malgré tout, Marseille a gagné deux points qui feront toute la différence en mai. Ce sont sur des hold up comme cela que se gagnent un championnat.

Au chapitre des performances des joueurs, il est évident que Morientes et Valbuena ont gagné le droit d'essayer les nouvelles chasubles que vient de recevoir José Anigo. Comme on n'est jamais sûr de la taille, ils les garderont environ 3 ou 4 mois.

Les détracteurs du tracteur Brandao vont devoir réviser leur catalogue de machines agricoles. Brandao est inesthétique, moche et n'est pas franchement glamour. Bref, c'est un joueur que Gerets a dû ramener du Ikea de Donetsk. Sauf que notre ami brésilien est beaucoup plus utile que le bel (Michel) hidalgo espagnol et a même de meilleures stats que Chamack qui ne doit sa hype qu'à sa crête d'ado pré-pubère et boutonneux sur la tête qui ferait passer Djibril Cissé pour un homme de goût (Brandao: 5 buts en 14 matches; Chamack: 5 buts en 17 matches). Les chiffres ne mentent pas. Aux dernière nouvelles, il se murmure du côté de la Commanderie (à moi jamais tu me feras dire "centre RLD"!) que Morientes servira de nouveau piquet de grève de la RTM.
En ce qui concerne Valbuena entré en cours de jeu, il serait temps qu'il se remette légèrement en question. Auteur d'une saison correcte sans être renversante non plus, il ne cesse de pleurer dans les journaux sans rien démontrer sur le pré. Jouer moins bien périodiquement arrive à tous les footballeurs, sauf que le Petit Vélo a non seulement remis les petites roues mais qu'en plus, il se vante qu'il va gagner le Tour de France. Contre Sainté, il aura certainement de bonnes blagues à raconter à Ben Arfa dans les loges du stade.

La fulgurance du Souley Diawara est une aubaine pour les Phocéens qui deviennent désormais les Flippers (ou les dauphins comme vous voulez) de Bordeaux. Le match face aux Verts sera une formalité: frustrés du football pratiqué, les dirigeants stéphanois ont préféré nommer Galtier entraîneur.
Si tu perds contre une équipe qui est coachée par un rugbyman, n'espère pas remporter le titre de champion en fin de saison.

*special thanks to Public Enemy and especially for His Majesty Flavor Flav.

Francesco Della Nuejouls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire