Pages

lundi 30 novembre 2009

Leo Messi Ballon d'Or ou la victoire du foot-business

Demain matin, France Football officialisera la victoire de Leo Messi pour l'attribution du Ballon d'Or. Absolument tout sauf une surprise. Doté d'une vitesse et d'une grinta hors du commun, Messi a un talent balle au pied inversement proportionnel à sa personnalité fade et lisse. Attention, les lignes qui suivent ne dénigrent en aucune manière la victoire de l'Argentin. D'une part, car c'est un joueur fabuleux et spectaculaire et, d'autre part, car il prouve que ce n'est pas parce qu'on s'appelle Lionel qu'on est voué à perdre une élection.

Cela dit, devant ce qui semble être une évidence universelle, mettons un peu de mauvaise foi dans ce concert de louanges. Amateurs d'objectivité journalistique et de Téléfoot, ne vous infligez pas une telle corvée.

Messi plus influent dans le jeu qu'Iniesta? Quelle blague! Sans Iniesta ni Xavi à ses côtés, Messi n'est plus du tout le même joueur. Et même en présence des deux patrons du milieu blaugrana, Messi a de plus en plus la fâcheuse tendance à s'empétrer dans des dribbles à n'en plus finir- le clasico d'hier l'a très bien mis en exergue. Ses actions stériles à la Géronimo sauveur de la patrie sont devenues plétoriques en sélection. Et vous aurez sans doute remarqué que le joueur chargé d'organiser le jeu albiceleste est Juan Veron. On sent tout de suite la différence.
De plus, il est bon de rappeler que sans une frappe exceptionnelle d'Andrés le gentil fantôme au bout du bout de la demi de Champion's, la photo de Messi en couv' de France Foot de demain aurait eu des faux airs de Didier "fuckin' disgrace" Drogba.

Ironie de l'Histoire, Messi est couronné alors que la saison 2008/2009 ne fut pas sa meilleure. L'an passé, Messi ne touchait plus terre mais Cricri Ronaldo a eu pour lui d'être en constante lévitation et de remporter la Champion's inscrivant, en finale, un but d'un coup de casque stratosphérique (comme le dirait George Eddy). Le but inscrit "tel une bougie comme dirait la chanson" (Jean-Mimi Larqué keeps it real!) a eu une influence considérable sur le vote alors qu'Iniesta fut, de loin, l'homme du match.

En d'autres termes, on a l'impression que Leo l'emporte car son exposition médiatique est davantage développée que chez Xavi et Iniesta qui ressemblent à des vendeurs de lave-linge chez Darty dans la banlieue barcelonaise.

Cependant, dans le probable top 5 de la saison, la grande nouvelle est pour tous ceux à qui des entraîneurs ignares ont dit un jour "désolé trop petit". Ne mesurant qu'1mètre moins 2, c'est avec délectation que je savoure ce podium composé de joueurs ne chiffrant jamais plus d'1m70 sous la toise. Depuis presque 20 ans, les formateurs français ne jurent plus que par des monstres musculleux d'1m 90 qui ont les pieds carrés et qui ne savent que déglinguer à grands coups de tacles. La cantera du Barça a tout compris avant tout le monde, comme d'habitude.

Petits, gnomes, liliputiens, nains de jardin ou de Fort Boyard, savourons cette victoire!

Classement officiel (exclusivité à 23h09 ce lundi 30):
1) Messi; 2) C.Ronaldo; 3) Xavi; 4) Iniesta; 5) Eto'o; 6); Kaka 7) Ibra; 8) Rooney; 9) Drogba; 10) Gerrard.

Classement Garra Charrua (exclusivité à 23h 13 ce lundi 30):
1) Iniesta; 2) Xavi; 3) Messi; 4) Rooney; 5) Drogba; 6) C.Ronaldo; 7) Villa ; 8) Torres;9) Puyol; 10) Eto'o; 11) Benjamin Psaume; 12) Eyemen Henaini; 13) Nano Boutaleb; 14) Mamadou Samassa; 15) Djibril Cissé.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire