Pages

mercredi 18 novembre 2009

Là-bas au Connemara on dit que la vie c'est une folie*

Les Irlandais ont connu la dernière grande famine qui a sévi en Europe, ils ont survécu aux Anglais, aux maladies, aux Coors, aux Cranberries et même au Connemara chanté par Michel Sardou. A quelques phalanges près, ils auraient survécu à Domenech. Bref, l'Irlande est éliminée de la plus irlandaise des manières.

Dès les hymnes, on avait compris dans son regard que Robbie Keane allait casser la barraque. Ca n'a pas loupé: un but de renard après une merveille de centre en retrait de Duff qui a transmis le H1N1 à Sagna sur le débordement. Petite aparté: Sagna est toujours aussi mauvais; je croyais que pour jouer latéral, il fallait savoir centrer. Apparemment non...
Après s'être demandé comment l'Irlande avait pu foutre les jetons aux Français à la fin du match aller à Croke Park, voilà les Bleus et leurs supporters Footix (les drapeaux et le "allez les bleus" dessiné dans les tribunes: juste magnifique) qui se chiaient dessus avec une force qui doit appartenir au côté obscur.

Il restait une heure à jouer et comme "une Coupe du Monde sans la France n'est pas une vraie Coupe du Monde" selon Rama Yade (au fait, quand est-ce qu'on met des gens qui connaissent le sport au Ministère des Sports et dans certaines fédérations? Ca ne viendrait à l'idée de personne de mettre un philosophe au Ministère des Finances pourtant...), il n'y avait pas de quoi flipper outre mesure. Z'allaient voir c'qu'ils allaient voir les rouquemoutes!

Bon, le problème c'est qu'il n'y a eu aucune réaction. Si le contrôle de Robbie Keane n'avait pas été un poil de rouquin trop long pour dribbler Lloris, l'Irlande ne pleurerait pas ce soir. Sans parler de Duff qui a eu le malheur de se retrouver sur son pied droit lors de son face à face avec Lloris.

Il faudra peut-être un jour que les spécialistes de football qui regardent uniquement Téléfoot ouvrent les yeux. Depuis quand la France a la meilleure équipe du monde? Peu de joueurs ont joué des grands matches internationaux. Faut arrêter avec Lassana Diarra: il n'est franchement pas transcendant et il fait beaucoup trop de fautes inutiles. Squilacci est naze bien qu'il joue à Séville (tout le monde ne jure plus que par Séville en ce moment sans savoir pourquoi). En ce qui concerne Alou Diarra bon ben..., Gignac joue au Téfécé et Gourcuff déçoit depuis un moment. Heureusement qu'il y avait Lloris dans les bois.

Je commence à croire de plus en plus que Domenech est un envoyé de Dieu. Il peut faire n'importe quoi, il gagne à la fin. Pourrait-on m'expliquer le dispositif tactique avec l'entrée de Malouda? Domenech joue avec 4 ailiers. Les meilleures réponses seront récompensées. Tu me diras que le mois dernier, Maradona a joué sans avant-centre contre l'Uruguay. In a nutshell, Ray joue toujours en 4231 et là il passe en... en quoi au fait? 442 avec Henry et Anelka en pointe et sans meneur de jeu? Sublime. En tous cas, Trapattoni a donné une leçon tactique au Français prétentieux. Pas vraiment une surprise...

Pour ceux qui ont loupé les matches, petit résumé. Une frappe d'Anelka contrée à Dublin et un but de raccroc de Gallas sur une passe dec' de Jackson Richardson. Voilà voilà voilà voilà...

Cherry on the cake: Noël Le Graët n'a pas rendu hommage au jeu Irlandais injustment éliminés par 1 pion en bois de cagette et 1 autre inexistant (hors-jeu+roucoulette d'Henry). Il nous même fait le coup du "de la tribune on ne peut pas voir s'il y a main". Pathétique! C'est ça être Français? L'identité nationale parlons-en Monsieur Besson!

La palme revient à Thierry Henry. Une joie même pas contenue sur le but et encore plus infâme à la fin du match. Ridicule! Sans parler de l'interview après le match: "le ballon touche ma main (tu parles!) [...] cela n'affecte pas ma joie. On est qualifiés". Remarquable à tout point de vue!

A l'adresse de Monsieur je sais tout mieux que les autres Wenger et aux râleurs professionnels: la vidéo ne sert à rien. La preuve ce soir.

La France est au Mondial certes mais pour y faire quoi? Ce soir, seuls les Irlandais voulaient jouer en AfSud. Les Dieux de foot au dû être pris dans les embouteillages à Khartoum ce soir... Les mercenaires apatrides français dont le jeu ressemble au maillot immonde qu'ils portent ne méritent pas de jouer pour nos couleurs. Le maillot de l'Equipe de France est une récompense qui exige un certain renoncement. Ce maillot mérite le respect. Les Ray boys ont jusqu'à juin pour le comprendre.

*au point où on en est et vu le nouveau maillot des Bleus, on n'est pas à une faute de goût près...

Cesc O'Romero.




2 commentaires:

  1. Pourquoi tout le monde s'emporte sur cette main ? On a l'impression que c'est quelque chose qui n'arrive jamais dans le monde du football.
    Je veux dire par là qu'il ne se passe pas un week end où l'on voit pareille aventure ! Qui n'a jamais perdu sur un pénalty accordé généreusement suite à un petit plongeon bien orchestré ! Et la il n'y a pas de buzz collectif !
    Surtout que de mon humble point de vu, une main, même volontaire, me semble moins réprimendable qu'un petit plongeon. Plonger volontairement me semble de loin bien moins fair play...

    Et puis de quoi peut on vraiment accuser M. Henry ? Dans le feu de l'action avec toute la pression de l'évenement il ne retire pas sa main, et se dit que tant qu'a faire main autant qu'elle serve a quelque chose. C'est donc chose fait ! Que pouvait-t-il faire après ? Aller voir l'arbitre et lui dire :"Ah bah non tiens, j'ai mis la main ca compte pas ! Vous devriez aussi me mettre un carton rouge, ca m'évitera de me faire poignarder sur le terrain par un supporter francais un peu trop con euh un peu trop fan de foot !"
    Bref tout ca pour dire qu'il n'y a pas de quoi s'enflammer... Difficile même de saluer le jeu des Irlandais qui était loin d'être beau également... Aller accordons leur la belle passe en profondeur qui aurait pu apporter le 2-0...

    Bref c'était très bas en niveau des deux cotés, très ennuyeux à regarder, alors un peu de piment ca ne fait pas de mal...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tapé un commentaire pendant 30 minutes avant qu'il ne s'efface. Je ferai donc un raccourci.

    1) L'EdF est nulle et heureusement qu'Henry a des réflexes. Stop à l'hypocrisie! Cela dit, il n'a pas de face.
    2) Les dirigeants sont ridicules à vouloir nier la main.
    3) Roy Keane a raison: les Irlandais avaient la possibilité de tuer le match en 2ème mi-temps. Robbie Keane n'avait qu'à pas s'enflammer. D'abord.
    4) Y en a marre des récapitulatifs sur les gestes fair-play. Wenger rejoue un match certes mais un match de merde quand même (il n'avait rien dit pour l'incident Dixon/Vairelles en LDC). Fowler dit à l'arbitre qu'il plonge certes mais il ne fait pas exprès de louper le péno derrière. Djorkaeff avait transformé un péno immérité dans un amical face à la Suède. Autant que je me souvienne, il avait dit qu'en tant que représentant de la France, il se devait de le transformer. Ravelli l'avait compris au demeurant.
    Sortent du lot: De Rossi a dénoncé sa faute en Serie A la saison dernière. Enfin, tout le monde semble oublier le geste de Di Canio quand il jouait à West Ham. Mais comme il est fasciste, personne ne le mentionne. Un fasciste fair-play c'est une oxymore! Il n'empêche que ce fut un des plus beaux gestes de l'histoire du jeu.

    RépondreSupprimer