Pages

samedi 7 novembre 2009

Une équipe de légende: Nottingham Forest 1977/1979.



Pour les moins de 30 ans, Nottingham est d'abord la ville de Robin des Bois et de Petit Jean. Pourtant, Nottingham possède dans ses murs un club qui a écrit une des plus belle pages de l'Histoire du football. C'était à une époque désormais révolue où les exploits étaient encore possibles en Coupe d'Europe des Clubs Champions.


Nottingham Forest remonte en Premiership à la fin de la saison 1976-1977. L'équipe entraînée par le mythique Brian Clough réalise un authentique exploit en remportant dès la saison suivante le titre de champion d'Angleterre. Ce fut, d'ailleurs, la seule et unique fois de son histoire. Par conséquent, Forest gagne le droit de participer à la Coupe d'Europe des Clubs Champions.


Coup d'essai, coup de maître: Forest remporte la coupe aux grandes oreilles! Pourtant, le chemin de la finale de Munich ne fut pas une partie de plaisir. En seixième de finale, Forest se paye le luxe de sortir Liverpool champion d'Europe en titre. De quoi mettre en confiance. Forest devient, au passage, la bête noire de Liverpool puisque les hommes de Clough avait également détrôné les Reds de la Mersey en Premiership. Par la suite, Forest élimine successivement l'AEK Athènes, les Grasshoppers de Zurich et Cologne. En finale, les Reds du Trent affronte le club suédois de Malmö. Une finale avec un club scandinave, on est vraiment dans une autre époque! Grâce à une tête plongeante de trevor Francis, Nottingham Forest devient le troisième club à remporter le Coupe d'Europe des Clubs Champions dès sa première participation après le Real Madrid des Di Stefano, Kopa, Puskas, Gento et l'Internazionale de Helenio Herrera inventeur du fâmeux "Catenaccio" (pour le Real Madrid se fut plus facile dans la mesure où il a remporté la première!). La filiation est loin d'être dévalorisante!

L'équipe de la Finale : Shilton, Anderson, Clark, McGovern, Lloyd, Burns, Francis, Bowyer, Birtles, Woodcock, Robertson.

Pendant qu'ils y étaient, Forest remporta la Supercoupe d'Europe face au Barça (1-1, 1-0). Pas trop mal pour un début...


Tenant du titre, Forest revient en patron avec la ferme intention de réaliser le doublé. Forest élimine d'abord Östers IF, puis le FC Arges-Dacia Pitesti en huitième, le BFC Dinamo Berlin en quart et l'Ajax Amsterdam en demi.

Malgré les performances des Clough's boys, c'est Hambourg qui part favori de la finale disputée à l'Estadio Santiago Bernabeu de Madrid. Sauf que les Allemands tombèrent ce soir-là sur un Peter Shilton en total état de grâce et qui sauva plusieurs fois la mise. Oui, fut un temps en Angleterre, il y avait des gardiens de but. Par un but de John Robertson à la 19ème, Forest conserva son titre, exploit immense.

L'équipe de la Finale : Peter Shilton, Viv Anderson, Larry Lloyd, Kenny Burns, Frank Gray, Martin O'Neill, John McGovern, Ian Bowyer, John Robertson, Gary Mills, Garry Birtles.

Cependant, la réussite les fuit lors de la Supercoupe d'Europe perdue face au Valencia CF (1-0, 1-2) et en Coupe Intercontinentale face aux Uruguayens du Club Nacional (0-1).


Par la suite, Nottingham Forest n'a pas pu renouveler une telle génération. Au mieux, le club a accroché trois fois la troisième place du championnat en 1984, 1988 et 1989. En 1992, Forest descend en Division One, remonte en 1995 et finissent troisième en 1996. Ensuite, c'est l'irrémédiable descente aux enfers: relégation en Division One en 1999 puis en Division Two en 2005. Un projet de nouveau stade est dans les cartons pour 2014 et l'espoir renaît petit à petit depuis l'accession en 2008 à la Division One.


L'épopée des hommes de Brian Clough constitue un exploit immense dans le football british. En effet, Forest est tout simplement le seul club de toute l'Histoire à avoir remporté plus de Coupes d'Europe des Clubs Champions que de championnats! Avec des Anglais, on n'est pas à un paradoxe près...


Floréal Dal Canto.

1 commentaire:

  1. Superbe article, merci de rappeler aux plus jeunes que Forest fût une légende de la fin des années 70!

    RépondreSupprimer