Pages

jeudi 19 novembre 2009

A partir de là, je crois que bon*

Main de Dieu ou vulgaire bras d'honneur? La roucoulette de Titi Henry déchaîne les passions et ce bien au-delà du strict cadre sportif. Comme à peu près tout le monde s'autorise à donner son avis, je ne vois pas pourquoi je ne donnerais pas le mien. Thèse/Antithèse/Foutaise.

La "mimine" (by Noël The Great) de Thierry Henry n'est pas, en elle-même, répréhensible. Etre un truand sur le terrain a toujours fait partie du jeu et c'est ce qui en fait sa saveur. La vidéo dénature le jeu le plus universel au Monde. Ce qui est pitoyable dans cette affaire, ce sont les réactions qui ont suivi. Top 5 grâtiné.

1) Thierry Henry.
Quand on élimine un pays pour le Mondial à cause d'un geste interdit soit tu assumes, soit tu fais profil bas. Surtout quand ton équipe a été nulle tout le match. Là où Maradona avait totalement assumé sa main face à l'Angleterre en 1986, Henry, qui a souvent joué les pères la morale au cours de sa carrière, prend les gens pour des crétins finis. Ses démonstrations de joie après le but et à la fin du match sont à gerber. Son interview "c'est le ballon qui vient à la main" est déjà devenue un classique de la mauvaise foi. Espérons qu'il pourra se regarder dans sa glace le matin.

2) Raymond Domenech.
Le Trap lui a donné une leçon de tactique. On s'y attendait un peu en même temps. Et quand il sort que les joueurs et le staff ont su rester dignes pour la douleur des Irlandais, on se demande vraiment qui il veut tromper. La joie bleue était si peu contenue et indescente qu'à un moment on s'est demandé s'ils n'allaient pas se mettre à poil et faire un tour d'honneur sur fond d' "I will survive".

3) Jean-Pierre Escalettes.
A peine sorti du formol, JP nous a délecté par son "qu'on arrête d'en faire tout un plat". Après, il est allé dîner. Avec JP, c'est fromage ET dessert.

4) Noël Le Graët.
L'homme de Guingamp s'est fendu d'un "il faut absolument oublier cette mimine". Faut-il absolument oublier également qui a maintenu Ray? Faut-il absolument oublier que sans cette "mimine", Noël aurait été lynché sur la place publique? Faut-il absoluement oublier que les dirigeants du foot français sont incompétents?

5) Rama Yade.
La Ministre des Sports nous a régalé avec son tube " de la tribune on n'a rien vu". En même temps, elle ne va pas se plaindre, elle sait où elle va pour les vacances. Devinez où. Pourvu qu'elle n'oublie pas son appareil photo.

Apparemment, ce que ces personnes ne comprennent pas, c'est qu'ils représentent la France à l'étranger. L'image véhiculée par les poncifs sur les Français moralisateurs, prétentieux, cocardiers et condescendants se vérifie. Vivement un débat sur l'identité nationale! On a hâte d'entendre certaines argumentations.

Ce qui transpire également dans ces réactions, c'est ce sentiment de supériorité so frenchy. On peut ainsi lire entre les lignes "de quoi ils râlent ces pécores d'Irlandais?! On est la France enfin! Si l'Irlande ne va pas au Mondial ce n'est pas un drame! Et puis, pour une fois que ça nous arrange...".

Ce qui est également risible, c'est que, pour une fois, les Français se font choper en flagrant délit de triche en Mondiovision. Qu'est-ce qu'on avait pas entendu sur les Roumains voleurs de poules, les Serbes vicieux, les Rit..euh pardon les Italiens tricheurs (voir le papier intitulé "tu veux du cliché" du mardi 10/11; je n'écris pas que des conneries)! Et maintenant on dit quoi? Henry n'est pas un tricheur, il est gentil, il se rase avec Gillette comme Federer et Tiger Woods. Si Henry était un tricheur ça se saurait, il est copain avec Wenger etc etc. Quand ça tombe sur ta pomme t'as toujours une excuse, n'est-ce pas Monsieur Eichmann (je parle d'Eichmann pour la ligne de conduite utilisée; qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit)?

Avec ce pion controversé, force est de constater que la situation de l'équipe de France se détériore. Avant, on détestait Domenech et maintenant, on les déteste tous. A-bras- cada-bras!

*copyright Laurent Blanc. J'en profite pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Il faut toujours bien s'entendre avec le futur sélectionneur. On sait jamais.

Francesco Della Nuéjouls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire