Pages

vendredi 20 novembre 2009

Quand tu n'as que des bons amis...

Thierry Henry a permis à la France de se qualifier grâce à un contrôle de la main. Certes, c'est contre les règles du jeu. Outre ce fait de jeu, il a exulté comme un malade mental puis expliqué à Richard Dunne comment il avait fait pour les entuber. Pas vraiment un comportement digne tout ça. Et comme dans ce blog, on n'a pas peur de s'engager, disons-le haut et fort: Thierry tu as été vilain! Bon, ça c'est fait.

Maintenant que tout le monde a démonté le n°12 des Bleus, oubliant au passage les buts importants qu'il a mis pour la France pendant plus de 10 ans, essayons de mettre en lumière les réactions qui suivirent pendant 2 jours.

Henry a beau être le capitaine, celui qui a provoqué Domenech avant le match face à la Serbie, il n'a reçu aucun support de ses coéquipiers. Apparemment, certains auraient mal pris qu'il ait proposé de rejouer le match sans prévenir. Rappelons à ces personnes que sans le natif des Ulis, elles ne seraient même pas allées en barrage tellement leur niveau de jeu est pathétique.
Par ailleurs, il n'a reçu ni soutien de Coach Ray ni des dirigeants de la Fédération à qui il vient de sauver les fesses une nouvelle fois. Tant de gratitude est admirable.

Si le repentir de Titi est tardif et est arrivé sur les téléscripteurs 4 heures après le communiqué officiel de la FIFA qui rejetait l'appel de la Fédé irlandaise et si cela sonne également comme la volonté d'un homme qui a toujours tenu à entretenir une image lisse pour mieux attirer les sponsors, il n'empêche que le meilleur buteur de l'Equipe de France broie du noir, bien conscient d'avoir commis une erreur et avoir eu une attitude déplorable.

Faisons un petit scénario cauchemar comme ça pour le fun. Pris de regrets, Henry s'auto-suspend et arrête sa carrière internationale. Un capitaine se doit de donner l'exemple à ses coéquipiers et aux jeunes (là-dessus, je ne suis pas franchement d'accord) et, comme ses coéquipiers ne le soutiennent pas publiquement, Henry se paye le luxe de partir en Prince (rien à voir avec le chanteur du Minnessota).
En agissant de la sorte, Henry se venge de Ray et de ses tactiques incohérentes (et tactique est un bien grand mot), de la Fédé et de ces joueurs prétentieux qui n'ont aucun palmarès et qui se prennent pour des aigles. Il ne faut pas se leurrer, si les dirigeants du foot français ont éludé la possiblité de rejouer le match ou, à défaut, d'exprimer un minimum de compassion pour l'Irlande, c'est parce qu'ils ont conscience du miracle qui a eu lieu sur la pelouse du Stade de France. Le fair-play a ses limites, surtout quand un contrat mirobolant avec Nike vient d'être signé.

Quand on voit l'attitude des personnes influentes du football français, espère-t-on encore pouvoir organiser l'Euro 2016? Depuis 2 jours, la France a montré ce qu'elle avait de pire. Le football sert de vitrine à un pays. C'est peu dire qu'on fait mauvaise impression.

Au moins, avec cette affaire, toute la France est consciente de l'absence d'état d'esprit collectif, de cohésion et de solidarité de son équipe. Tout ce beau monde ira se faire fracasser en Af Sud sur fond de commentaires de Christian Jeanpierre. On en salive déjà.

Cesc Romero.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire