1) Zone Europe.
Jusqu'à la 87 ème, la Russie pouvait envisager un match retour tranquilou en Slovénie. Seulement, la Slovénie a réduit le score à 2-1 et peut aborder le match à Ljubjana avec des espoirs plus consistants. Les collègues d'Archavine vont devoir jouer serrer car une défaite 1-0 serait rédhibitoire. Inutile de préciser que si les Slovènes tapent les Russes, ce ne sera pas qu'une demi-suprise. Quand on pensait que les hommes du Guus avait été les mieux lotis au tirage au sort, on s'était peut-être gourés.
Dans un stade olympique à moitié vide, les Grecs ont fait un sale match nul face à l'Ukraine. 0-0 rien à voir circulez! C'est marrant mais personne n'est surpris.
Le Portugal peut être très heureux d'avoir gagné le match aller 1-0 face à la Bosnie. Quand Cristiano Ronaldo joue, la Seleçao galère sévère. Et quand il ne joue pas, c'est encore pire. Néanmoins, par un pion de Bruno Alves, les joueurs de Carlos Queiroz assure l'essentiel. Surtout quand on sait que les Bosniaques ont tapé trois fois sur les montants des bois lusitaniens. Qui a dit que l'eau bénite aspergée sur les poteaux n'avait aucun effet?
2) Zone Afrique.
Il fallait un point pour que la Tunisie aille au Mondial. Caramba encore râté! Sur un terrain synthétique de 4ème génération (véridique), les Tunisiens ont résisté 83 minutes au traquenard du Mozambique. Et puis un but de raccroc anihile tout espoir. Le Nigéria se qualifie à l'arrache grâce à une victoire 3-2 face au Kenya. Statistiquement, Taiwo jouera un Mondial contrairement à Papin et Cantona. Effrayant n'est-ce pas?
Egypte/Algérie était incontestablement le match à ne pas manquer ce week-end. En guise de mise en bouche, des supporters des Pharaons avaient allègrement caillassé le bus des Fennecs. La confrontation des ennemis du Grand Maghreb pouvait débuter.
Pour ceux qui n'ont jamais vu un match des Egyptiens en CAN ou en éliminatoires, dès qu'il faut jouer une partie au couteau (rien à voir avec Fernando), on est certain que trois joueurs tiendront la barraque: la gardien El-Hadary, Abou Trika et Amr Zaki. Bonne pioche pour Saïd auteur de plusieurs sauvetages et pour Zaki buteur dès la 2ème minute malgré trois arrêts de Gaouaoui. Pour les gens qui ne sont pas familiarisés avec le foot africain, il existe une tradition lors du dernier match de qualif': les 6 minutes d'arrêts de jeu. En 2005, le Cameroun en avait bénéficié mais Womé avait loupé le péno de la victoire. En d'autres termes, c'est à cause deWomé qu'on se gauffre depuis 4 ans les reportages de Téléfoot sur la Côte d'Ivoire. Bref, à la 96ème voire 97ème, Emad Motead place sa tête et offre à l'Egypte un barrage à la vie à la mort mercredi soir à Khartoum. Organiser un play off sur le territoire d'un pays responsable du génocide au Darfour est pour le moins... surprenant. La FIFA étonnera toujours.
3) Zone AmSud/Concacaf.
Les Ticos du Costa Rica regretteront certainement l'égalisation Yankee lors du dernier match de qualif' de la zone Concacaf à la 95ème qui a qualifié directement le Honduras. A San José, les Charruas uruguayens l'ont emporté 1-0 grâce à un pion du capitaine Lugano. Les Ticos peuvent s'estimer heureux car ils ont joué 40 minutes à 10. Le retour au Centenario de Montevideo devrait être facile aborder pour la Celeste.
*citation quelque peu détournée du Cid de Corneille. Eh oui, je ne suis pas que du muscle!
Francesco Della Nuéjouls.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire