Pages

lundi 16 novembre 2009

Le Docteur C. répond à vos questions: "Est-il de bon ton de provoquer un Irlandais en colère?" Lassana 24 ans.

Cher ami,

vous le savez apparemment bien, la maxime favorite d'un médecin est sans aucun doute "mieux vaut prévenir que guérir". Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous faites bien de me contacter dès aujourd'hui. Si votre connaissance du cassage de jambasses à la sauce Guiness demeure lacunaire, laissez-moi vous conter cette berceuse celte.

Cette histoire se passe en l'an de grâce 2001 lors d'un derby Manchester United/Manchester City. D'un côté, Roy Keane dit Keano et Alf (ouais comme l'extra-terrestre des eighties) Inge Haaland de l'autre. En d'autres termes, un Celte de Cork contre un Nordique. Autrement dit, deux fadas de haut niveau.

Mais, afin de bien saisir les tenants et les aboutissants de cette comptine, une petite analespse (ou flashback pour les fans de Jean-Claude Van Damme) est nécessaire.

En 1997, Damoiseau Keano joue déjà pour United et Haaland évolue sous l'étendard de Leeds, équipe bien connue des amateurs de crampons de 16 et du fan-club des battes de baseball cloutées. Au cours du match, Haaland met une targette légèrement appuyée sur l'Irlandais. Légère façon de parler car l'ami Roy reste au sol. Voyant son adversaire en si mauvaise posture, Haaland a l'idée lumineuse d'aller traiter le n°16 des Red Devils de simulateur. C'est très con et vous allez comprendre pourquoi.

Vous avez suivi? Bien. Alors, à présent, faisons avance rapide jusqu'à 2001.

Lors du derby, Damoiseau Keano, homme doté d'une mémoire fort développée, n'a qu'une seule idée dans sa boîte crânienne nettement moins développée de preux chevalier: démonter la jambe du Norvégien, la plier, la détruire, la réduire en bouillie afin que l'effronté qui l'a humilié 4 ans auparavant reste boîteux jusqu'à son dernier soupir. La routine quoi.
Résultat: Haaland n'a plus jamais joué au foot de sa vie en tant que professionnel. Certes, sur le coup, Haaland a eu très mal, mais Keane n'a rien senti. Un carton rouge ne fiche pas franchement la trouille à Keano. In your face. CQFD.

Vous suivez toujours? Bien.

Samedi soir à la fin du match à Croke Park, vous vous êtes quelque peu frité avec le dénommé Richard Dunne capitaine des Verts. Et quand on s'en prend au capitaine de l'Irlande, on s'attaque à toute l'Irlande.
Dans la mesure où, au cours de votre carrière, vous avez été transféré de Chelsea à Arsenal à cause de Makelele puis d'Arsenal à Portsmouth à cause de Flamini, vous pourriez être, cher ami, dans une position fort peu enviable mercredi soir sur le pré du Stade du Footix si l'on ne se réfère qu'à ce CV qui dénote ce manque de combativité face à la concurrence.

Vous voilà prévenu. A vous de montrer ce que vous avez de Keane en vous. Sinon, ma clinique est ouverte 24/7.

Bien à vous,

Docteur Cuauhtemoc Garrincha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire