Pages

dimanche 22 novembre 2009

Cantona que l'amour*

Depuis mercredi, nous assistons à un déferlement médiatique ridicule et sans précédent. En effet, tout le monde a, ou se permet d'avoir (moi aussi je t'aime ami Footix), un avis sur la main d'Henry.
Quand tu n'as rien à faire de ta misérable existence, cela peut se résumer à envoyer une lettre à Platoche pour l'introduction de la vidéo (moi aussi je t'aime Frédéric Lefebvre). En revanche, quand Canto balance sur Coach Ray, au moins, on est sûr de bien se marrer. "Raymond Domenech est le pire sélectionneur depuis Louis XVI" qu'il a dit Canto. Les journalistes ont bien rigolé avec lui. Les mêmes qui ont permis à Domenech de se maintenir en poste après le match nul en Roumanie (moi aussi je t'aime voleur de poule).

J'adore Cantona, le problème n'est pas là. Mais à part faire des films de merde depuis 10 ans, il a fait quoi pour le foot français ces dernières années (à part Mookie qui est un film admirable: c'est l'histoire d'un singe qui parle, d'un curé et d'un boxeur et ça se passe au Mexique)? Parce que le beach soccer, ça compte pas hein (moi aussi je t'aime Sébastien Perez)!

Cantona fut un joueur magnifique pour ne pas dire plus et, à mon humble avis, son expertise manque au football. Pensez-vous, cher lecteur, que Nasri, Benzema, Gallas, Ribéry auraient fait les malins avec le King en face d'eux? Et moi je veux jouer à gauche, et moi je veux cette place dans le bus et... (à ce moment-là, bruit sourd de kung-fu kick; moi aussi je t'aime Chuck Norris).

Se moquer de Domenech est extrêmement facile. Footballistiquement parlant, Ray est un pitre, on en a tous fait l'expérience, rien de nouveau sous le soleil. Si Henry n'avait pas enfilé sa cape de Super Jackson Richardson, la France ne serait pas au Mondial.
Canto doit avoir la mémoire courte. Ca vous rappelle quoi Fance-Bulgarie 1993? Les querelles intestines entre Parisiens et Marseillais à cette époque? Les joueurs avaient été incapables de se prendre en main, Ginola était devenu un "meurtrier" (moi aussi je t'aime Gérard Houiller) et pas grand monde n'avait soutenu El Magnifico. Apparemment, Alzheimer touche pas mal de joueurs retraités.

Ceci est un appel from the heart: Canto apporte-nous ta science du football pour sortir l'Equipe de France de l'ornière et lui redonner une âme. Car en humour, tu te laisses aller (mouettes et chalutier moi aussi je vous aime).

*Mon hommage aux chansons de Jacques Brel continuera avec un papier sur Domenech intitulé le moribond (moi aussi je t'aime Estelle).

Choa d'Arelate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire