Pages

mardi 17 novembre 2009

Menace de grève des supporters arlésiens.

Après cinq mois d'existence, l'édition de lundi de La Provence a jeté un pavé dans la mare du Président Conrad et de son nouveau homeboy Alain Bompard. En effet, l'article met en exergue la faillite du match amical face à l'OM de vendredi dernier (2-2). Malgré le bon résultat décroché par les Arlésiens, la tentative d'attirer du monde au Parc des Sports a été un four aussi bien sur le plan financier (35 000€ de perdu dans l'affaire) que sur le plan de l'affluence (3 200 spectateurs payants). Il est vrai que les dirigeants voient souvent double depuis quelques temps.

C'est un fait: l'ACA ne fait pas recette malgré des résultats probants (3ème de L2 pour nos amis Footix). Et si le Parc des Sports ne sonne pas un peu plus creux, c'est en raison du nombre impressionnant d'invitations distribuées pour garnir les tribunes. Les tentatives de fédérer les supporters mettent du temps à prendre: les "Suportaïre Arlaten" comptent une centaine d'adhérents et les "Delta Trop Puissant" (comment créer une identité propre quand on pompe son nom sur un club de supporters de l'OM???) environ 70. Le chat, ou plutôt le lion, est maigre...

Le Président Conrad a beau s'en défendre, l'association Arles/Avignon est un bide jusqu'à présent. Arles, malgré des supporters fidèles mais peu nombreux, n'a jamais eu de vrai public. Et Avignon n'est guère plus emballé par l'arrivée des Jaune et Bleu. A la rigueur, tout cela est plutôt rassurant.

En effet, en quittant le vétuste Stade Fournier, la direction voulait gagner en notoriété et prendre les Vauclusiens pour des Footix de bas étage. A l'arrivée, les Avignonnais ignorent l'ACA. Et pour cause: ce n'est pas leur équipe. On ne peut pas délocaliser une équipe et demander à la ville d'accueil de devenir supporter d'un seul coup. On ne devient pas hincha du jour au lendemain. On n'est pas au Real de Madrid ici!
De plus, dans le même temps, les Arlésiens ne peuvent pas voir évoluer leur équipe. Par conséquent, tout le monde est déçu. Il faut dire qu'à Arles, sport rime avec débilité profonde. Le jour où le foot se jouera avec des taureaux, la mairie fera peut-être quelque chose...

Ajoutons, par ailleurs, qu'il est de notoriété publique que le Dauphiné libéré est dans les petits papiers du binôme Conrad/Bompard contrairement à La Provence. Cela peut expliquer l'article un poil nerveux de lundi, article qui n'est pas dénué de lucidité au demeurant.

Enfin, l'intervention du Président Conrad dans l'Equipe sur l'intelligence des supporters arlésiens (voir dernier papier sur l'ACA) ne garantit pas un climat de cordialité. L'an passé, la direction avait un tout autre comportement à l'égard des "Suportaïre Arlaten"...

Vexé du manque d'intérêt que leur porte la direction du club, les supporters envisagent une grève des encouragements pendant une mi-temps lors du prochain match. Le futur de l'ACA est également dans les mains des supporters. Il serait tant que les dirigeants en prennent enfin conscience.

François Miguel Boudet.

1 commentaire:

  1. N'hésitez pas à venir discuter du thème sur le forum des Suportaïre Arlaten (on est arlésiens, mais on est ouverts au dialogue)
    Ca se passe ici : http://www.suportaire-arlaten.com/forum/viewtopic.php?t=1203

    RépondreSupprimer