Pages

samedi 16 janvier 2010

Un joueur de légende: Joe Gaetjens








Comment concilier dans un même papier un match mythique de la Coupe de Monde 1950 au Brésil, un joueur de l'AC Arles et Haïti sans parler de Wagneau Eloi et de séisme? Suffit de demander, choa-garra-charrua est là pour ça!

En ce 29 juin 1950, la surpuissante Angleterre débute face aux USA la Coupe du Monde au Brésil par un affrontement qui a tout l'air d'une balade avant de passer aux choses sérieuses. Les coéquipiers de Stanley Mattews, premier Ballon d'Or de l'Histoire et pas encore anobli par la Reine, jouent aux vedettes et méprisent leurs adversaires dont plusieurs n'ont même pas leurs papiers américains. Parmi eux, Joe Gaetjens, citoyen haïtien.

Face au professionnalisme des Anglais, il est certain que l'attitude des Américains détonne et fait pour le moins désordre. Elle a beau participer à une compétition internationale, cela n'empêche pas la sélection US de faire n'importe quoi. Ainsi, entre autres incongruités, certains portaient des chapeaux (pour aller à la boulangerie) Stetson comme Crocodile Dundee, d'autres fumaient des cigares, et enfin, last but not least, certains avaient l'air complètement saoûl en débarquant au Brésil. Du foot à l'ancienne quoi. Gaetjens se la joue golden boy, posant en costume blanc et noeud papillon.

Quand il s'agit de mépriser et d'agir avec condescendance, les Anglais n'ont de leçons à recevoir de personne. Ainsi, ils refusent de se changer dans un vestiaire aux odeurs révolutionnaires et pleines de toiles d'araignées. Les jours précédents la rencontre, ils se demandaient à voix haute combien ils planteraient de buts aux Amerloques. Cette confiance en leurs capacités pousse le sélectionneur à laisser Mattews au repos dans les tribunes. Place de choix pour un jour historique isn't it?

Le but de Gaetjens est une arnaque. Peu après la demi-heure de jeu, Walter Bahr, ailier gauche, tente sa chance. Sa frappe est miraculeusement dévié de...l'oreille par l'Haïtien. Pendant tout le reste de la partie, Albion tentera en vain d'égaliser sans y parvenir. Il faut croire que le Ciel était avec les prolétaires américains: à au moins trois reprises, Frank Borghi, le gardien qui avait travaillé comme infirmier en Normandie en 1944, stoppe les ballons du visage. Le stade de Belo Horizonte n'en fini plus de chambrer l'équipe aux Trois Lions. Score final 1-0. Pas besoin de plus pour entrer dans la légende.
Ecoeurés, les Anglais ont ici qu'un avant-goût de la Berezina qui s'annonce. Etrillés par le Chili 5-2, les présomptueux joueurs de Sa Majesté sont éliminés dès la phase de groupe.

Le destin de Joe Gaetjens fut moins amusant par la suite. Après avoir joué au Racing et à l'AC Arles (més que un club), Gaetjens, play boy fêtard qui ne vivait que pour le ballon et les filles, est kidnappé par des sbires de l'ancien dictateur "Papa Doc" Duvalier en 1964. Entré dans les affaires en Haïti, le pouvoir n'aurait oas franchement apprécié que Joe et sa famille à l'opposant Louis Dejoie. Pas vraiment le genre de truc apprécié chez les despotes. Joe fut vraisemblablement exécuté le 10 juillet 1964 à la prison de Fort-Dimanche.

Ce triste épilogue d'un destin qui défie l'ordinaire ne doit pas faire oublier que Joe Gaetjens fut le symbole d'un des plus grands exploits de toute l'Histoire de la Coupe du Monde.
Belo Horizonte joli nom pour entrer dans l'Histoire.

P.S.: un groupe s'est créé pour qu'une tribune du stade Fernand Fournier d'Arles porte le nom de Joe Gaetjens. Venez apporter votre contribution à la mémoire de Joe et de cette équipe hors du commun!


Francesco Dal Canto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire