Pages

dimanche 17 janvier 2010

Marseille peut nourrir des regrets

Le championnat de Ligue 1 repartait fort ce dimanche. Pour cette 20ème journée, l'OM se rendait à Bordeaux histoire de croire encore au titre de champion. Bien qu'arrivant trop tôt, ce duel au sommet était l'occasion ou jamais pour les hommes de Didier Deschamps de revenir sur le leader girondin.

Pendant toute la première mi-temps, Bordeaux domina outrageusement les Phocéens. Cependant, cette confiscation du ballon fut pour le moins stérile, ne donnant lieu qu'à deux frappes sans danger pour Mandanda. Finalement, à quelques secondes de la pause, l'arbitre M.Duhamel ainsi que son arbitre assistant validérent un but entâché d'une faute notoire de Chamack, coupable d'une charge sur le portier olympien. Ne se préoccupant pas du ballon, le Marocain gêna la sortie du gardien international; son interview "Je joue le ballon" fut un modèle de mauvaise foi. A l'arrivée, le but fut accordé à Mandanda contre son camp.

De retour des vestiaires, les Olympiens tentèrent de développer du jeu, chose complètement oubliée pendant les 45 premières minutes. Le tournant de la fin du match fut l'exclusion de Planus, coupable d'un tacle par derrière sur Niang qui filait au but. Bien que n'étant pas dernier défenseur eu égard à la position plus en retrait de Ciani mais qui était à 20 mètres de l'action, le Bordelais gagnait l'autorisation de prendre sa douche avant ses coéquipiers. Le carton rouge fut logique sauf pour Dugarry, consultant légèrement subjectif quand il s'agit de commenter un match de Bordeaux.

Durant le dernier quart d'heure, Marseille décida de mettre la gomme et surclassa dès lors des Bordelais cramés. Après un sauvetage sur la ligne de Trémoulinas sur une tête de Mamad' à la réception d'un corner, les Phocéens revinrent au score. Sur un coup franc dévié par deux fois, Ben' Cheyrou réalisa un enchaînement parfait amorti de la poitrine/ volée du gauche.
Le score en resta là mais les Girondins pouvaient, après avoir dominé pendant les 3/4 du match, être satisfait d'avoir tout de même pris un point.

Au delà du résultat, on peut se poser des questions sur la tactique employée par la Dèche. Trop frileux, trop défensif, l'OM a joué bien trop bas pendant 1 heure alors que ces joueurs avaient les moyens de réaliser un vrai coup ce soir. Cependant, le coach a repris l'ascendant sur Laurent Blanc grâce à des remplacements pertinents, notamment Valbuena dont on ne sait plus s'il doit partir ou rester.

Au final, bien que n'ayant joué que 20 minutes, Marseille a prouvé à tous que l'équipe n'avait rien à envier à Bordeaux dont on ne cesse de vanter la solidité et le collectif. L'OM n'a pas dit son dernier mot dans ce championnat.
A n'en pas douter, Marseille sera, avec Lille, les adversaires les plus sérieux des Girondins.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire