Pages

lundi 18 janvier 2010

Top players de la semaine

Iraizoz: Goldorak est basque. Voilà c'est dit. Les Merengues se sont déglingués les dents face au portero de l'Atletic Bilbao pendant 90 minutes. La seule fois où il fut pris en défaut, son poteau le sauva in extremis. San Mames, sa cathédrale, son gardien, ses crachats, sa victoire sur le Dollar de Madrid..

Ashley Cole: un but superbe pour le latéral de Chelsea. Pour un peu, on l'aurait pris pour un attaquant. C'est autre chose que les deux pions à la mord-moi-le-noeud d'Anelka (en France, on ne dit pas qu'il marque dans des cages vides; on dit que ce sont des buts d'anthologie).

Ciani: le patron de la défense bordelaise. Impeccable tout au long de la partie, les Bleus s'ouvrent à lui. Souley Diawara ne fut pas mauvais pourtant côté marseillais. Mais Ciani a survolé le duel.

Escudé: en France, on ne jure que par la défense Squillacci (actuellement blessé)/Escudé. Bien. A présent, il serait bien que les soi-disant spécialistes regardent les matches de Séville pour comprendre que les Andalous en sont à 4 défaites d'affilée en Liga. Après avoir scoré contre son camp avec les Bleus contre la Roumanie, le Scud refait le coup contre le Barça. Escudé: l'homme des grands soirs incontestablement.

Juan: il fait l'étalage de tout son talent contre le Genoa. Le meilleur défenseur brésilien à l'heure actuelle. Pas étonnant que la Roma revienne dans la course au Scudetto.

Banega: pressenti pour devenir le leader du milieu albiceleste au Mondial, Ever a régalé contre Villareal avec une praline sous la barre. L'Argentin n'en finit plus d'étonner après une saison 2008/2009 totalement loupée. Lucho prends-en de la graine!

Perrotta: patron du jeu romanista, Simone montre le chemin en ouvrant la marque face au Genoa.

Fabregas: indiscutable à Arsenal. Allie force physique et finesse technique. Quand on pense qu'il n'est que remplaçant en équipe d'Espagne...

Messi: un doublé. Devient lassant à force.

Ronaldinho: simplement magnifique. Dribbles chaloupés, décalages, feintes, virgules, flip-flap, cacahuètes pleine lucarne: Ronnie a tout fait aux défenseurs de Sienne. Encore meilleur qu'à l'époque du Barça. Aucun doute, Kaka sera sur le banc lors du Mondial et le Ballon d'Or sera attribué au Rossonero. Malgré Rooney.

Borriello: une Papinade du gauche sublime. Trop longtemps sous estimé, Marco démontre qu'il a largement sa place dans la Squaddra de Lippi. Espérons que Christian Jeanpierre aura vu ses matches avant le Mondial. Ou au moins des résumés.

Toni: préféré à Vucinic (pourtant remarcable) dans cette liste grâce à son doublé. Van Gaal est toujours aussi dingue. Imprenable de la testa, Luca, bien que cramé au bout d'une heure, fait changer radicalement le jeu de la Roma. Pas un mince exploit.

Silva-Villa: comment dissocier les deux Jugones? Le Real Madrid et le Barça peuvent trembler, les chés arrivent à fond les ballons au fond des filets pour arracher le titre. Aujourd'hui, ça peut faire rire. Rendez-vous en mai.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire