Pour un amateur de football basique résident en France, la carrière d'Alessandro Mancini se résume au dépucelage d'Anthony Réveillère un soir de pleine lune à Gerland.
Bref rappel des faits. En huitièmes de finale de Champion's, Lyon doit affronter la Roma avec match retour à la maison. Du gâteau tu penses... Auteur d'un 0-0 dégueu au Stadio Olimpico (que les "journalistes" considérèrent comme une immense performance; on n'a jamais dû leur parler du pion qui compte double à l'extérieur), les Aulas Boys se font plumer une première fois par Totti. Juste avant la pause, le Brésilien enchaîne les passements de jambes, fait dégueuler Antho et déglingue la lucarne de Greg Coupet, le meilleur gardien de le monde à Lyon. 0-2 et t'as l'bonjour d'Alfred.
Depuis ce cachou, Mancini est devenu l'idole des think tanks des clubs de L1. Lyon et le Pé-èsse-gé avaient essayé de le débaucher fut un temps mais l'Auriverde avait étrangement préféré jouer à l'Inter.
Le problème, c'est que l'ami Mancini n'en touche pas une chez les Nerazzuri et, lorsqu'il joue, il occupe le poste lucratif de latéral droit. Et quand une étoile filante s'écrase en mer, la L1 est toujours là pour venir au secours des stars de Youtube.
Même si ce coup réalisé par l'homme Dassier peut s'avérer être un coup de poker gagnant, tout ceci sent le bon pétard mouillé des familles.
Oubliant la "jurisprudence Brandao", Mancini ne pourra pas jouer l'Europa League. Comment se fait-il que dans l'immensité des joueurs talentueux qui peuplent la planète, Marseille choisit toujours un mec qui ne peut plus être qualifié pour les joutes européennes?
De plus, il se pourrait fort que l'équipe soit de nouveau déséquilibrée. En effet, avec Niang replacé dans l'axe et Mancini à droite, quid de Brandao qui donnait du poids sur le front de l'attaque? Sans oublier que Mamad' est, à mon goût, davantage performant sur un côté que seul en pointe. C'est d'ailleurs pour cela que Brandao fut acheté par Gerets. Un bien beau bord...euh chantier pour la Dèche.
L'avantage dans tout ça, c'est que si Mancini joue comme une enclume au Vél', on pourra toujours accuser Aulas d'avoir fait exprès de perdre contre la Roma en 2005 afin de nous piéger et que, 5 piges plus tard, la direction phocéenne enrôle un unijambiste qui eût une illumination un soir de février. C'est déjà ça de gagné.
Cesc Romero
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire