Pages

jeudi 14 janvier 2010

CAN you feel it?

Après un feu d'artifices à balles réelles sur le bus des Eperviers du Togo, le terrain a repris ses droits lors de cette CAN angolaise. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les équipes conviées au tournoi sont d'une faiblesse surprenante. Il suffit de regarder les matches Algérie/Mali et Angola/Malawi pour s'en convaincre. Certes, les pelouses sont dans un état pitoyable pour une telle compétition mais il n'en demeure pas moins que les supposés cadors du continent ont déçu.

L'Algérie s'était enflammée au lendemain de sa qualif' après avoir terrassé les Pharaons égyptiens. Force est de constater que le soufflet est retombé très vite. Face aux rookies malawites, les Fennecs ont implosé et ont pris une rouste retentissante 3-0. Au centre des critiques, le portier Chaouchi, qui désormais se prend pour un fuoriclasse (lire l'Equipe Mag de ce week-end) a commis deux superbes cagades d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richert.
Cependant, malgré une nouvelle partie insipide, l'Algérie a remporté son opposition face à des Maliens encore plus fébriles qu'eux (1-0).
Grâce à la victoire de l'Angola (2-0) face au Malawi, les Algériens sont en ballotage favorable même si les 4 équipes du Groupe A peuvent encore toutes se qualifier pour les quarts de finale.

La Côte d'Ivoire de Didier Drogba fait figure de favorite pour cette édition. Dans un groupe à 3 "déserté" par le Togo (dans toute sa mansuétude, la CAF n'infligera aucune sanction aux Eperviers. Merci les gars!), les Eléphants n'ont pu faire mieux qu'un sinistre 0-0 face au Burkina Faso. Le prochain match face au Ghana (qui n'est toujours pas entré en lice) sera capital si les joueurs de Coach Vahid veulent réaliser leur rêve.

Le Nigéria de Taye "Cachou" Taiwo a pris la leçon face aux Pharaons égyptiens dont on n'a toujours pas compris comment ils ont fait pour ne pas se qualifier au Mondial. Privés de deux figures emblématiques de la sélection, Zaki et Aboutrika, l'Egypte l'a tout de même emporté aisément 3 buts à 1. Néanmoins, il ne faut pas occulter le fait que les Super Eagles ont une génération exceptionnelle qui, dans quelques années, n'aura rien à envier ni aux Yekini/Amockachi de 1994 ni aux Kanu/Okocha de 1996-1998. Pour preuve, la quasi-totalité des finalistes des JO de Beijing en 2008 ont intégré l'équipe A.

Enfin, le Cameroun de Paulo Le Guen s'est fait surprendre par le Gabon, sur un but de Daniel Cousin. Dur dur... Malgré de bonnes intentions, le jeu camerounais est trop imprécis pour être tranchant et les occasions obtenues sont le fait de frappasses de loin comme celles d'Emana. Manque de chance, Evono, gardien titulaire du Mans, était on fire hier soir et a fait gagner son équipe grâce à plusieurs arrêts décisifs.

Ovono fut le seul gardien à clairement se mettre en évidence au cours de la première journée de la phase de groupe. On passera volontairement sur les défenses plus faibles tactiquement que des pupilles asthmatiques. Globalement, les stars ont déçu: ni Drogba, ni Eto'o n'ont brillé, à tel point que c'est l'attaquant angolais Flavio qui est en tête du classement des buteurs avec 3 réalisations (2 contre le Mali et 1 contre le Malawi).

Le tour de chauffe de cette CAN est désormais terminé. Fini les excuses en bois sur le climat tropical et l'état des pelouses. Les cadors africains qui clament à qui veut l'entendre qu'une victoire au Mondial est possible ont intérêt à se réveiller et de montrer qu'elles ont les moyens de leurs ambitions.


Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire