Pages

mercredi 20 janvier 2010

Marseille fait le job

Après le match nul décevant obtenu face aux Girondins de Bordeaux, Marseille devait impérativement prendre les 3 points de la victoire face au Mans, premier relégable. Mission accomplie malgré quelques frayeurs histoire de ménager le suspense.

Pour entamer le match, Didier Deschamps a décidé d'aligner Ben Arfa et Valbuena (annoncé au Pana d'Athènes) afin de donner du mouvement au jeu olympien. Par conséquent, exit Lucho et Abriel. Le Mans, bien qu'inférieur à l'OM n'est néanmoins pas venu en victime expiatoire et ne joue pas constamment à 10 derrière. Mieux: grâce aux largesses de la défense marseillaise et à un ballon perdu au milieu du terrain par Valbuena, Helstad servait idéalement en Le Tallec qui ouvrait le score. Décidément, Le Tallec aime bien marqué contre les Phocéens: c'est lui qui avait égalisé en finale de la Coupe de France avec Sochaux en 2007.

Malgré un bon début de match, Marseille devait, après seulement 15 minutes, courir après le score. A la demi-heure de jeu, sur un coup franc de Ben Arfa, remis de la tête par Brandao, Mamad' Niang égalisa ... de la poitrine, semble-t-il inolontairement. Malgré tout, un but, même foireux, reste un but et l'OM rentra aux vestiaires requiqué d'autant plus que le pressing portait ses fruits.
A la 55ème minute, Ben Arfa lança parfaitement Brandao et, bien qu'ayant loupé son contrôle, fut fauché par Roche, le gardien manceau. Le penalty fut transformé par Mamadou, auteur de son 9ème pion de la saison grêce à contre-pied parfait.
Auteurs d'une partie appliquée, les Phocéens l'emportèrent 2-1.

Si sur le plan comptable, l'OM fait une bonne affaire puisque Lille a perdu face à Sochaux, quelques enseignements sont à tout de même à retenir.
Tout d'abord, Hatem Ben Arfa a réussi une partie complète. Enfin pourrait-on s'exclamer! Provocateur, dribbleur, passeur, il réalisa sa meilleure prestation de la saison. Cette performance est satisfaisante mais mérite confirmation face à un cador de la L1. On ne va pas s'enflammer, Le Mans est 18ème au classement. Cependant, il a mis Lucho sur le banc. Un présage?
De son côté, Valbuena a aussi tenté mais il a perdu trop de ballons, dont un amena le but manceau et se compliqua bien trop la tâche avec des chichis inutiles. Cela dit, il faillit inscrire une praline superbe à la 5ème minute sans l'intervention d'un poteau récalcitrant.
Sur le plan défensif, Deschamps a une certitude: les absences conjuguées de Taiwo et Heinze seront bien longues et difficiles à palier. Titulaire à droite en raison du déplacement de Bonnard à gauche, Bocaly fut tout simplement mauvais et sortit à la pause, remplacé par Mbow. Une sale habitude pour le joueur formé à Marseille. S'il était un cador en L2 avec Montpellier, Bocaly n'a pas encore l'étoffe pour jouer dans un club si huppé. Annoncé comme étant un crack, Bocaly déçoit d'autant plus. Pour le prochain match, Mbow pourrait débuter la partie. A moins qu'Abriel ne prenne le poste en intérimaire.

Malgré les approximations tant en attaque (face à face totalement loupé de Niang en 1ère mi-temps et la frappasse 25 mètres au-dessus de Brandao), qu'en défense (problème d'alignement sur le but manceau et lenteur d'Hilton), les Olympiens recollent au podium avec un match en retard. Une chose est certaine: le jeu proposé pas les hommes de Deschamps fut autrement plus satisfaisant que dimanche dernier. Espérons que cela continuera crescendo jusqu'au mois de mai.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire