Pages

mardi 5 janvier 2010

La cuisine de Tatie Josiane: le Patrick Vieira alla Milanese



Pour célébrer dignement la nouvelle décennie, choa-garra-charrua vous propose, pour la toute première fois en cette année de Mondial africain, la rubrique culinaire de Tatie Josiane, LA spécialiste de la bonne bouffe et du ballon rond.

En cette période trouble de mercato d'hiver, Tatie Josiane vous apprend comme cuisiner le Patrick Vieira. Si, fut un temps, le Grand Pat' était servi à toutes les sauces, force est de constater qu'aujourd'hui, on essaie simplement d'accommoder les restes.

Après les fêtes de fin d'année et à cause de ce froid glacial, notre organisme a vraiment besoin d'un plat reconstituant et pas cher. Alors, laissez-vous tenter par la recette du Patrick Vieira alla Milanese. Vas-y Tatie, c'est à toi! Envoie la sauce! OK je sors.

"Très chers amis gourmets,

cela fait quelques temps déjà que le passionné de football est au courant de ce fait empirique: Patrick Vieira est cuit bouilli. Il est tellement aux fraises qu'il envisagerait un transfert à Lyon ou, symbole ultime de la décadence humaine, de signer au PSG pour jouer aux côtés de la poutre Makelele.
Depuis qu'il a quitté les bords de la Tamise et la maternelle de Tonton Arsène, Pat' n'est plus que l'ombre de lui-même. Il joue si peu avec le Mou que le soir devant sa glace, il fait du shadow football. C'est bien simple, depuis sa blessure en finale du Mondial face à ces Ritals de m... euh pardon, Patrick ne met plus un pied devant l'autre sans ses béquilles.

Puisque le dicton affirme qu'on achève bien les chevaux, l'occasion est trop belle pour vous apprendre mes secrets sur la cuisson des footballeurs en fin de carrière. Cette première leçon est extrêmement importante: un de mes disciples a un jour écourté le temps de cuisson de Franck Ribéry, vous avez vu le résultat.

Recette du Patrick Vieira alla Milanese pour 5 personnes dont un berger allemand.

L'avantage avec Patrick Vieira, c'est que José Mourinho l'a déjà désossé et que Coach Ray l'a étouffé. Ainsi, vous n'avez pas à vous fader les corvées. C'est important car cela vous permet de rester frais pour la préparation.

Etape n°1: buvez un verre de Ricard pour vous donner du courage. La vue de tous ces cartilages peut vite devenir insoutenable. Sans parler des plaques en fer et autres vis.

Etape n°2: Pré-découpé, le Patrick Vieira est tout de même bourré de nerfs, plus très alertes certes, mais il ne faut sous-estimer cette particularité.
Bien que vieillissante et fatalement moins musculeuse, sa viande est toujours assez goûteuse. Bernard Lacombe et Roberto Mancini ne vous diront pas le contraire. Cependant, si vous ne le laissez pas assez reposer, le Vieira risque fort de finir en brochettes à la moindre incartade sur un terrain de Premier League ou au moindre découpage au sécateur de Gaby Heinze.
Forte en bouche, la bavette est un morceau de choix pour tout amateur de viande rouge. Cependant, si vous la conservez trop longtemps dans votre réfrigérateur, vous pourrez en faire de la daube.

Afin de profiter au mieux des vertus nutritives du Pat', il faut préalablement le laisser moisir sur un banc en Italie environ 2 ou 3 ans. Comme le jambon de Parme Reynald Pedros en quelque sorte. Une fois réalisée cette étape de putréfaction, veuillez passer à l'étape n°3.

Etape n°3: buvez un nouveau Ricard. Et mettez-y de l'eau cette fois que diable!

Etape n°4: la sauce milanaise doit être préparée à part.
"The Special One" la fait divinement bien. Son secret réside dans sa faculté à faire croire que Patrick est prêt à être servi alors qu'il faut encore une heure pour porter la sauce à ébullition.
En EdF, le Cyril Lignac de Clairefontaine est sans conteste Titi Riton, n°12 et capitaine des Bleus, qui n'a pas hésité à envoyer son pote au feu pour récupérer le brassard.
Idéalement, pour présenter cette sauce qui peut facilement devenir indigeste si elle est mal faite, je ne saurais trop vous conseiller un bon vieux Téléfoot des familles. C'est toujours dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs confitures. Et Christian Jeanpierre s'y connaît puisqu'il commente avec Jean-Mimi Larqué.

Etape n°5: vite, buvez un coup! Les commentaires de Cricri Jeanpierre, ça donne envie de picoler!

Etape n°6: le digestif permet toujours de bien terminer un repas, surtout quand la viande était filandreuse. Pour faire glisser le Vieira rôti et confit, il faut savoir l'arroser d'une bonne vieille interview croisée des chefs étoilés Arsène, José et Raymond. Tous vous diront que le Patrick Vieira alla milanese est un plat toujours aussi savoureux mais qu'ils n'en ont pas besoin dans leur équipe depuis un bail. Ils préfèrent le sucré de la banane Lass Diarra.

Etape n°7: et voilà, je vous l'avez bien dit! Vous en aviez marre de faire attendre les convives avec cet apéro interminable et vous avez voulu accélérer la cuisson du coq en Pat'. Bravo! Patrick est cramé!
Félicitations! Vous savez désormais parfaitement cuire le Patrick Vieira alla Milanese. En France, cela se traduit littéralement par le Patrick Vieira à la Domenech.

Servez deux semaines avant l'annonce du groupe France pour la Coupe du Monde. Vous serez sûr de ne pas épater vos amis.

Bon appétit mes chéris!"

Tatie Josiane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire