Pages

jeudi 21 janvier 2010

CAFkaïen

Ce soir s'est achevée la phase de groupe de la Coupe d'Afrique des Nations. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette ultime journée fut riche en rebondissements. Entre le Cameroun sauvé des (Eto) eaux et la Zambie terminant premier du groupe D à la surprise générale, les calculs d'apothicaires mis en place par la CAF furent une véritable torture pour les méninges. Finalement, le comité d'organisation a instauré un système à l'image du continent: incompréhensible et ubuesque.

Quand à la 83ème minute, grâce à une frappe moisie contrée, Do Marcolino réduisait le score face à la Zambie (2-1), les Panthères d'Alain Giresse se voyaient déjà en quart de finale de la compétition. Pourtant, il n'en était rien bien au contraire: les Gabonnais étaient éliminés car, dans le même temps, les Camerounais miraculés tenaient le nul face à aux Aigles de Carthage tunisiens (2-2).
Le temps qu'ils réalisèrent la méprise, les coéquipiers de Daniel Cousin pouvaient déjà faire leurs bagages.
Bien que deux fois menés au score, les Lions Indomptables de Paul Le Guen se qualifièrent à l'arraché grâce à deux buts de Samuel Eto'o et N'Guémo. Tout à sa joie en conf' de presse, l'entraîneur breton parla de son futur adversaire en quart de finale, le Nigéria. Ce qu'il n'avait pas encore réalisé, c'est le Cameroun finissait finalement deuxième du groupe et que son adversaire serait, en réalité, l'Egypte. Dans la confusion, tout le monde avait occulté que c'étaient les Chipolopolo zambiens qui affronteraient les Super Eagles.

Pourquoi un tel bazar est-il survenu?
Le classement du groupe D comprend 3 équipes à 4 points. Par conséquent, il faut prendre en compte la différence de but lors des confrontations directes. Manque de bol: tout le monde à zéro. En désespoir de cause, c'est la meilleure attaque lors de ces confrontations directes qui doit l'emporter. Ainsi, la différence de but n'est utilisée qu'en toute dernière extrémité. Vous suivez?
A ce petit jeu-là, ce sont les Zambiens qui l'emportent avec 4 pions inscrits (2 contre le Cameroun et 2 contre le Gabon) devant le Cameroun (3 contre la Zambie) et le Gabon (1 contre le Cameroun et 1 contre la Zambie).

En fait, les Camerounais avaient cru que, dans la mesure où ils avaient le même nombre de buts inscrits et encaissés que la Zambie au cours de la phase de poule (5 pour; 5 contre), c'était la confrontation directe face aux Chipolopolos qui ferait la différence. Dans la mesure où les Lions Indomptables avaient battu les Zambiens, ils pensaient la première place acquise. Au lieu de cela, ils ont "gagné" le droit de prendre l'Egypte, unique équipe à avoir remporté ses 3 matches. Du grand flou artistique.

L'aberration du système de calcul fut clairement mis en exergue par le sélectionneur algérien Rabbah Saadane. Bien qu'ayant bénéficié du système puisqu'un 0-0 face à l'Angola qualifiait automatiquement les deux équipes, il a avoué que le Mali avait des raisons de sentir volé car les coéquipiers de Seydou Keita et Fred Kanouté avait une meilleure différence du buts que les Fennecs. Or, en l'espèce, seul le résultat de la confrontation directe compte. L'Algérie n'a marqué qu'une seule fois en 3 matches et c'était contre le Mali. Le dimanche à Bamako, c'est le jour de mariage... Fair-play, Saadane a également considéré qu'un tel système devait disparaitre car trop alambiqué et injuste. On avait légèrement remarqué quand même.

Les organisateurs de la CAN sont à plaindre: ils doivent tellement s'ennuyer qu'il leur faut des règles stupides de calcul pour s'occuper un peu. Après avoir offert l'organisation à une dictature et sur un territoire toujours en guerre civile, le comité organisateur parachève son "oeuvre" en trouvant le système le plus aberrant possible pour régler des problèmes pourtant récurrents dans des phases de groupe.

Pendant ce temps-là, la dictature angolaise, profitant de l'effervescence de la CAN, s'apprête à faire voter à son "assemblée nationale" une Constitution dont seuls les pays africains en ont le secret. Une fois encore, l'Afrique donne encore une bien belle image de ses avancées au Monde. Ubuesque on vous disait...

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire