Cher Cesc,
en préambule à mon intervention médicale, je tiens à vous féliciter doublement. Apparemment, vous êtes un mélomane averti. Ah, Brassens! Que de chansons et de ritournelles mémorables: "Ne me quitte pas", "Y a d'la joie", "Nathalie", sans oublier "Le poinçonneur des Lilas"!
Par ailleurs, il ne vous à pas échapper que depuis 2 semaines se tient en Angola, ce beau pays démocratique, la Coupe d'Afrique des Nations ce qui dénote que vous vous tenez au courant des grandes tragédies de ce monde injuste et sordide.
Ainsi, à l'heure des demi-finales, le département musicologie de la clinique baptisé en début d'année 2010 "Patrick Sébastien & Compagnie Créole" vous offre une consultation personnalisée, petit veinard.
Début d'année oblige, une petite ristourne de 2€ vous sera gracieusement offerte. Ne nous remerciez pas, c'est offert de bon coeur et puis c'est déduit des impôts.
Vous l'aurez sans doute remarqué cher ami: cette CAN 2010 est complètement pourlingue. Gardiens aux gants en peau de pêche, buts contre son camp à la pelle et cagades d'arbitres en veux-tu en voilà, le continent africain semble avoir ouvert une école de cirque pour joueurs de football. Sans parler des pelouses s'apparantant davantage à des terrains vagues ou au Stade Louis II.
Parmi les favoris, nous attendions tous les performances de Didier Drogba a.k.a. Kinder Bueno et de Samuel Eto'o fils de Dieu. Inutile de dire que nous fumes particulièrement déçus.
Pour exemple, Drogbiche n'a inscrit qu'un seul petit but durant la compétition. A sa décharge, il faut préciser que la Côte d'Ivoire a joué un match en moins en phase de groupe, en raison du forfait incompréhensible du Togo deux jours avant la cérémonie d'ouverture. Il paraît que leur bus aurait eu un problème à la frontière de l'Angola et de la République Démocratique (ah ah ah!) du Congo. Encore un problème de drogue ou de sans papier. De toute façon avec les Noirs, on sait toujours comment ça finit hein (sources: Jean-Pierre Pernaut and Eric Judas Besson inc.).
Quant à Saméto (copyright Christian Jeanpierre), il n'a pas réussi à porter son équipe comme il le fit en 2008. Néanmoins, il est heureux de préciser que le sélectionneur camerounais est Paul le Guen, célèbre pour ses exploits à la tête du PSG pendant 2 saisons.
Venons-en à présent à votre questionnement de manière plus approfondie.
Alors qu'elle semblaient amoindries par l'absence du Golgoth Mickaël Essien et par plusieurs autres cadres, les Black Stars ghanéennes sont parvenues dans le dernier carré de cette CAN en éliminant en quart de finale les Palancas Negras angolaises (sorte d'antilope; des amis du Bouchonnois m'ont certifié que -je cite- c'est bon à becqueter). Dégager le pays organisateur est une performance notoire, assez rare à ce stade de la compétition. L'exploit est d'autant plus remarcable que le Ghana joue avec des minots champions des U20 en 2009. En même temps, quand on voit qu'Andre Ayew est titulaire à la CAN mais qu'il cire le banc d'Arles en Ligue 2, cela laisse présager du niveau du rassemblement continental eu égard à la qualité intrinsèque des contrées représentées (Pape Diouf est consultant pour Orange alors, forcément, ça déteint sur tout le monde).
Lors de ce match couperêt, l'unique pion de la partie fut inscrit par le Rennais pas khéné Gyan. Par conséquent, nous pouvons affirmé que oui, Georges Brassens peut être fier de la CAN de Gyan. Il se murmure même dans les travées des stades angolais, que le célèbre chanteur à moustache assurera la partie musicale de la cérémonie de clôture aux côtés de Lady Gogol.
Cependant, la condition sine qua non à une telle participation est que le Ghana joue la finale. Il faudra donc passer sur le corps des Medium Eagles nigérians en demi (je sais, on dit Super Eagles mais, vu le match tout pourri qu'ils ont fait face à la Zambie, Medium semble plus approprié). Manque de chance, Taiwo devrait être sur le banc et Apam sera suspendu, ce qui augmente considérablement les chances nigérianes (environ 25%).
Enfin, en tant que médecin du bon goût et de la castagne nature, je tiens à adresser mes félicitations au sélectionneur français de la Zambie Hervé "Bertrand" Renard. Franchement, se pointer à un match en petite chemise blanche cintrée Celio négligemment ouverte jusqu'au 3ème bouton (un hommage à Tony Montana ou Franck Dubosc semble-t-il) avec le jean fashion qui fait bien, c'est la classe internationale. Si les Chipolopolos ont été refoulés du dernier carré, ils peuvent se féliciter que leur coach puisse entrer dans tous les carrés VIP parigots. De plus, son interprétation de Taxi Driver en conf' de presse après l'élmination est un petit bijou que ne renierait pas l'Actor Studio. Le journaliste zambien n'a pas demandé son reste. "Petite tarlouze!" Vous faites quoi ici Monsieur Nicollin? Veuillez l'excuser, depuis qu'il est rentré de Montpellier à cheval, il a des problèmes, ce bon Loulou aurait des problèmes de digestion. Un crocodile enragé qui aurait des difficultés à passer selon nos analyses (source: Ricoune international).
La clinique et son département musicologie sont ouverts 24/7. Pour tout séjour dans notre prestigieuse institution de plus de 3 semaines, un CD "Georges Brassens et 2Pac chantent One Two Three Viva l'Algérie" vous sera offert moyennant supplément. La cellule capitonnée est de série.
Bien à vous,
Docteur Cuauhtemoc Garrincha.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire