Pages

dimanche 31 janvier 2010

L'équipe-type de la CAN 2010

A l'image de Roger Federer et de l'équipe de France de handball, on savait avant le début du tournoi que l'Egypte l'emporterait en finale. Réalisant un triplé historique (3 CAN d'affilée), les Pharaons se sont rachetés de l'élimination au Mondial mais ont aussi et peut-être surtout accentué leur déception de ne pas participer aux agapes sud-africaines.

Après 3 semaines d'un tournoi décevant, choa-garra-charrua a établi son équipe-type. Bien que l'Egypte joue en 3-5-2, de même que l'Algérie, le dispositif choisi est un 4-4-2 diamant.
Cette sélection est totalement subjective. Si vous avez des suggestions, faites-nous les parvenir, des marionnettes à l'effigie des dirigeants de la CAF sont à gagner.

El-Hadary: définitivement le meilleur gardien du continent africain. Aucune contestation possible tant Kameni et Chaouchi paraissent bien frêles à côté de l'Egyptien.

Belhadj: meilleur en phase offensive que défensive. Cepedant, son apport sur le côté gauche algérien fut très précieux.

Al-Mohamady: le latéral droitier mit au supplice le côté gauche algérien en demi. Pas étonnant si c'est de ce côté que les Fennecs ont pris l'eau.

Halliche: patron de la défense algérienne. Préféré à Bougherra en raison du but importantissime inscrit contre le Mali lors du deuxième match de poule.

Gomaa: la défense des Pharaons est une des seules à ne pas causer trop de frayeurs à son gardien. Pas trop de choix cette année pour choisir des défenseurs mais Gomaa a bien tenu son rôle dans le backfour égyptien. En Afrique, c'est du luxe.

Hosny: taulier du milieu égyptien et buteur à l'occasion. Son penalty transformé en demi signa le début de la fin pour les Algériens.

Hassan: indiscutable MVP du tournoi. Malgré un csc face au Cameroun, il a renversé la situation à lui tout seul grâce à un doublé (ok, le second n'était pas valable mais il compte quand même). Leader des Pharaons, physique, technique et bien roublard, le recordman mondial des sélections (172) est sans aucun doute le meilleur joueur africain du moment malgré ses 37 ans.

Matmour: les media parlent de Ziani et de Meghni mais le véritable dynamiteur du jeu des Fennecs est le joueur du Borussia Monchengladbach. Rapide et technique, il n'inscrivit qu'un seul but lors de cette CAN mais quel but: l'égalisation face à la Côte d'Ivoire.

Asamoah: en l'absence d'Essien et Appiah, il a su encadrer les jeunes pousses ghanéennes. Métronome du jeu des Black Stars, l'accession en finale lui est en grande partie imputable.

Gyan: 2 pions en phase finale pour accéder à la finale. Le Rennais a permis au Ghana de réaliser son meilleur parcours depuis un moment.

Naguy: meilleur buteur du tournoi alors qu'il ne fut jamais titulaire. Seulement 8 sélections pour les Pharaons et déjà 6 pions dont celui de la finale. Pas trop mal comme début...

Remplaçants:
Kingson (Ghana), Sarpei (Ghana), Emana (Cameroun), Yebda (Algérie), Flavio (Angola), Odemwingie (Nigeria, Zidan (Egypte).

Coach:
Hassan Shehata: le meilleur sélectionneur du continent n'aura pas la chance de montrer au Monde sa science du jeu. Formaté CAN, il n'a pas d'égal dans cette compétition. Enfin un sélectionneur qui tord le cou au fantasme du "sorcier blanc"!

Adjoint:
Hervé Renard (chenapan): difficile de ressortir un joueur zambien tant le collectif de cette équipe prime sur les individualités. Palme pour son look de clubber de la Côte d'Azur au mois de juillet et son monologue "talkin' to me" lors de la conf' de presse après l'élimination face au Nigéria.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire