Pages

mercredi 13 janvier 2010

Marseille prend le quart*

Il reste 30 secondes à jouer dans le temps réglementaire de ce huitième de finale de Coupe de la Ligue entre Sainté Fruité et l'OM. Daniel Lauclair l'a bien dit: ça sent les prolongations. Et à Daniel, on ne lui fait pas. Sauf que les Olympiens n'ont pas particulièrment envie de continuer à se peler sur la pelouse du glacial Chaudron. Alors Brandao do Janeiro lance Mamad' Niang tout juste revenu de blessure qui exécute le portier Coulibaly d'un amour de frappe croisée du gauche. 3-2 pour Marseille à la 94ème minute et l'arbitre qui siffle de suite après ce coup de poignard.

Si la Coupe de la Ligue est souvent dénigrée à la fois par les supporters, les diffuseurs et même Coach Ray, ce match fut, une fois n'est pas coutume, le bienvenu pour le collectif phocéen. En effet, après la petite victoire face aux amateurs de Trellissac en Coupe de France dimanche dernier, Marseille devait remettre la machine en route face à un adversaire d'un meilleur niveau avant d'affronter les Girondins de Bordeaux en fin de semaine.

Bien que la victoire fut laborieuse, cette partie a eu le mérite de mettre en exergue le net regain de forme d'El Comandante Lucho, le bon retour de Ben' Cheyrou également et d'exercer la nouvelle défense olympienne Bonnard-Diawara-Hilton-Heinze.
De plus, la Dèche a pu immédiatement compter sur Niang, déjà décisif (back to basics!).

Enfin, last but not least, le Mister marseillais a pu constater le carton plein réalisé par son attaquant de pointe brésilien, j'ai nommé son Altesse chevelue Brandao. Critiqué par moult supporters, raillé par tous, Brandao fut ce soir le sauveur de l'OM, inscrivant 2 pions, certes pas les plus difficiles qu'il ait eu à mettre dans sa carrière (remarquez qu'Inzaghi en a fait un sacerdoce; ça ne lui a pas trop mal réussi) et délivrant une passe dec' au Sénégalais.

Un match de Coupe de la Ligue ne serait pas inoubliable sans la vanne de Xavier Gravelaine. Attention, préparez-vous mentalement: "Bergessio est un Argentin qui n'a pas besoin de 150 occasions pour la mettre au fond. Il me fait penser à Carlos Bianchi". Les hinchas du PSG en rient encore... (spéciale dédicace à Quentin).

Espérons que ces 2 victoires consécutives inaugurent une fin de saison tonitruante pour l'Ohaime. La conquête du titre commence dès dimanche face à un Bordeaux qui se voit déjà le trophée entre les paluches. Marseille craint degun!

*je sais, ça fait jeu de mots de l'Equipe. Navré...

Francesco della Nuejouls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire