Pages

mardi 8 février 2011

Stade 2 a-t-il accusé Rosicky de corruption sans preuves?

Dimanche soir, Stade 2 a envoyé du scoop. Sacro-saint rendez-vous dominical devenu, au fil des années, une émission d'une nullité affligeante, l'émission phare du service des sports de France 2 est en perte de vitesse. Alors, pour retrouver de l'audience, il faut faire le buzz. Ainsi, en direct, Lionel Chamoulaud et Fabien Lévêque, mines consternées, lâchent une "info" énorme: Tomas Rosicky, joueur tchèque d'Arsenal, serait suivi de près par Interpol dans le cadre d'une supposée corruption lors du match rocambolesque Newcastle/Arsenal de samedi dernier. Néanmoins, en accusant nommément un joueur, le service des sports de France 2 a pris des risques énormes. Surtout que, 2 jours après cette annonce, l'affaire est sur le point de lui retomber sur le coin de la tronche.
http://tele.premiere.fr/Zapster/Un-incroyable-match-de-foot-plonge-au-coeur-d-une-enquete-judiciaire

A première vue, la nouvelle semble recoupée et sûre. En effet, Fabien Lévêque nomme à la fois son confrère Alain Vernon et ses sources, en l'occurrence, Interpol et la justice allemande. Pas des demi-sel comme le dirait Dominique Rizet dans Faites Entrer l'Accusé. Outre le fait que citer ses sources, qui plus est en direct devant des millions de téléspectateurs, est la dernière chose à faire, le journaliste prend des risques inconsidérés. Accuser nommément un joueur de corruption contribue à briser la réputation d'un homme et a des conséquences encore plus grave qu'un contrôle positif.

En effet, le dopage ne concerne que le sportif en question. S'il triche, c'est pour devenir meilleur. C'est illicite, immoral mais l'athlète met sa santé en jeu seul et est condamné seul s'il se fait choper par la patrouille. A l'inverse, être corrompu, c'est ce qu'il se fait de pire. Etre payé pour perdre c'est, d'une part, se trahir soi-même mais surtout, d'autre part, trahir l'ensemble de ses coéquipiers et son coach avec lesquels le joueur s'entraîne depuis des années. Etre convaincu de perdre pour de l'argent, c'est l'humiliation suprême, surtout quand on est déjà millionnaire.

Les images utilisées pour illustrer les propos ne sont pas d'une pertinence folle. Le penalty qu'il "provoque" est le résultat d'une prise en sandwich et d'une mauvaise intervention de Koscielny qui manque le ballon. Pas vraiment un tacle inconsidéré en pleine surface de réparation. Ensuite, et là, il faut faire un sacré effort pour comprendre, Rosicky est montré du doigt par Fabulous Fab' car il a provoqué le coup franc qui a conduit à l'égalisation. D'une part, la faute commise est très excentrée des buts, le long de la ligne de touche. Rien ne garantit l'égalisation des Magpies suite à une telle faute. D'autre part, si Rosicky est "coupable" du but de Tioté, c'est juste délirant.

Peut-on décemment croire à ces accusations? Un joueur pourrait donc, à lui seul, changer le sort du match en défaveur de ses coéquipiers? Laurent Koscielny l'a avoué lors d'une entrevue d'après-match, c'est toute l'équipe qui s'est trouée. Dix minutes de plus et les Canonniers se payaient la honte. Les 4 buts encaissés sont issues d'erreurs défensives. La 1ère est de Koscielny, la 2ème est de Clichy, la 3ème est de Koscielny et Rosicky. Quant à la 4ème, Rosicky est incriminé mais quid de Clichy qui dégage plein axe? Quitte a être absurde jusqu'au bout, pourquoi ne pas accuser les 2 Frenchies dans ce cas? Ah ben non, ils sont Français, pas d'Europe de l'Est et les Français ne sont pas corruptibles alors qu'un Tchèque s'est plus plausible...
De plus, et il suffit de regarder la feuille de match, Rosicky entre à la 71ème minute à la place d'Archavine. A ce moment-là, le score est de 4-1 et les Gunners jouent à 10 depuis l'exclusion idiote de Diaby suite à une réaction virulente après un tacle plus qu'appuyé du Bad Boy Joey Barton.
Par conséquent, le Tchèque n'était pas titulaire et il est entré en cours de match sur ordre de Wenger. Donc, les personnes qui auraient proposé de l'argent à Rosicky sont des devins puisqu'ils avaient prévu le remplacement du Russe par l'ancien joueur du Borussia Dortmund et qu'en l'espace de 15 minutes, par sa seule faute, il allait faire basculer la partie à 4-4. Meilleur qu'un scenario de Clint Eastwood!
Par ailleurs, à la 92ème minute, quand Rosicky prend la gonfle au milieu du terrain, se recentre et lance Eboue dans la surface, c'est pour beurrer les tartines? S'il avait voulu bazarder la possession du ballon, pourquoi n'aurait-il pas envoyé une mine 10 mètres au-dessus ou manqué son contrôle en début, ce qui aurait offert un très beau contre à joueur pour Newcastle?

Si l'accusation du service des sports de France 2 est avérée, le moins que l'on puisse écrire, c'est que l'image immaculée d'Arsenal en prendrait un sacré coup.
Cependant, 2 jours après l'annonce de cette bombe, force est de constater que la thèse avancée à du plomb dans l'aile. En effet, dans l'édition de ce mardi du Daily Telegraph, un porte-parole d'Interpol a affirmé qu'"aucune enquête indépendante n'avait été diligentée quant au résultat du match et que l'organisation policière n'avait reçu aucune information ou demande d'assistance en relation avec ces allégations". Enfin, aucun mouvement douteux n'a été observé au cours du match sur les sites de paris en ligne. Inutile de préciser que le board de la Premier League a modérément apprécié la plaisanterie. Evidemment, Arsenal se réserve le droit de porter plainte pour diffamation contre France Télévisions. Bref, ça sent furieusement le charter pour l'ANPE du côté de l'Esplanade Henri de France.

Ainsi, en jouant aux apprentis sorciers, le service des sports risque de s'en mordre les doigts (et pas que) et cette inconscience est en passe de se retourner contre lui. Jeter le déshonneur sur un joueur avec le consentement de tout un service avec des informations apparemment peu fiables est un passe-temps qui pourrait coûter bien cher quant au crédit à accorder aux investigations de la télévision publique française.

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire