Pages

mercredi 9 février 2011

Liédson quitte le Sporting Portugal par la grande porte

Après 7 ans de bons et loyaux services, Liédson a joué son dernier match avec le Sporting Portugal vendredi dernier. Avant de rejoindre les Corinthians au Brésil, O Levezinho (le Léger), a sauvé les Lions d'une défaite humiliante face à la lanterne rouge Naval en inscrivant un doublé lors du match nul 3-3 obtenu sur la pelouse du stade Alvalade. Il a fallu attendre la dernière minute du match pour que Liédson sauve les siens. Après un match aller où le Sporting s'en était sorti miraculeusement avec un arbitrage étrange, Naval a pris sa revanche et a bien failli créer une énorme surprise.

Autre match très attendu du week-end, Vitoria Guimaraes/Nacional a accouché d'un modeste 0-0. Le Nacional Madeira aurait pu l'emporter et on se demande encore comment les joueurs insulaires ont pu laisser passer leur chance à la 20ème minute. Au classement, le Vitoria conserve sa 4ème place mais manque une bonne occasion de se rapprocher du Sporting Portugal. Quant au Nacional, il glisse de la 5ème à la 6ème place.

Le grand vainqueur de ce statu quo est un revenant. En effet, grâce à sa victoire 2-1 sur la pelouse du Maritimo Funchal, le Sporting Braga accède à la 5ème place du classement. Les Archevêques pensaient avoir fait le plus dur avec une ouverture du score ultra-rapide dès la 1ère minute de jeu d'Heldér Barbosa mais les insulaires répondirent seulement 3 minutes plus tard par le Sénégalais Baba (ouais comme dans Astérix). Le cageot de la victoire fut inscrit par Custodio à la 65ème minute. En grandes difficultés pendant près de 3 mois, Braga retrouve les places européennes et n'a pas dit son dernier mot pour monter sur la 3ème marche du podium.

En ce qui concerne le haut du tableau, Porto conserve ses 11 points d'avance( avec 1 match joué en plus) sur le SLB. Néanmoins, Benfica semble plus fringant que les Portistes, ce qui s'est traduit mercredi dernier par une victoire des Aigles sur la pelouse des Dragons en demi-finale aller de la Coupe du Portugal (2-0).
Ainsi, Porto a battu laborieusement Rio Ave (1-0) grâce à un but de Varela dès la 7ème minute sur une offrande de Joao Moutinho. Rio Ave a failli prendre le point du match nul mais Helton s'est magnifiquement détendu sur un coup franc de Julio Alves. Fait notable du match: Hulk n'a pas marqué!

De son côté, O Gloriosos ont disposé du Vitoria Setubal (2-0). C'est tout d'abord Nico Gaitan, qui commence à trouver ses marques après un début de saison en demi-teinte, qui offrit un premier avantage aux siens juste avant la mi-temps. Puis, à la 78ème minute, Franco Jara paracheva la victoire des Encarnados d'une belle reprise à bout portant. Une semaine dont l'Espagnol se souviendra puisqu'il a également marqué en Coupe face à Porto d'une frappe de 25 mètres. Enfin, Jorge Jesus a encore eu des sueurs froides avec son gardien Roberto qui a bien failli mettre ses coéquipiers dans panade dès la 12ème minute à cause d'une mauvaise relance dans l'axe. Heureusement pour lui, la frappe de Neca était trop molle et il a pu sauver sa peau in extremis.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire