Tout d'abord, la Coupe de France souffre de la comparaison avec sa petite soeur indigne, la Coupe de la Ligue. Née dans les mid-Nineties, cette coupe du football professionnel a diminué l'intérêt de celle qui rassemble tout le football hexagonal. Ainsi, pour atteindre le Stade de France, il faut 4 matches seulement pour un club de L1, 3 si le club est "protégé" par la Ligue de Football Professionnel. Pour arriver en finale, l'OM n'a eu besoin que 270 minutes et de taper successivement Guingamp, Monaco et Auxerre. Pas cher payé pour s'assurer une place en Europa League la saison prochaine... A l'inverse, jouer la Coupe de France, c'est la certitude d'aller se peler sur des terrains gelés avec 3 matches en janvier et février avec la trouille de ne pas passer pour une chèvre en paumant contre une CFA2. Tu parles d'un programme. De plus, pour espérer arriver à Saint Denis, il faut remporter 5 matches. Par conséquent, même si la Coupe de France jouit d'un prestige tout autre, mieux vaut se concentrer sur la Coupe de Frédo la Stache.
Le manque d'attrait pour la Coupe de France de la part des pros réside également et tout simplement dans le manque de culture foot des joueurs. La Coupe de France est un monument du football français. Les plus belles histoires de ballon rond ont souvent trait à la Vieille Dame. Problème: les joueurs ont de moins en moins de connaissances sur l'Histoire du jeu. Par conséquent, gagner la Coupe de France ne signifie pas grand chose pour eux même si, franchement, gagner la Coupe de France, c'est franchement autre chose que la Coupe de Ligue (copyright Bernard Lacombe).
Les matches de ce début d'année 2011 ont largement démontré que les amateurs, l'espace d'un match, n'ont strictement rien à envier aux pros. Souvent sortis d'un centre de formation sans avoir pu percer au plus haut niveau, les joueurs de CFA et CFA2 veulent démontrer leur valeur et taper les pros. De plus, la césure qui s'est accentuée entre les mondes professionnel et amateur depuis l'épisode du bus de Knysna a décuplé la volonté des "petits" de se farcir ces arrogants et prétentieux sur-payés.
Par ailleurs, les nombreuses victoires d'amateurs (Chambéry et Drancy en tête) ont prouvé le manque de mental des équipes de Ligue 1, régulièrement incapables de faire le job face à une équipe inférieure. Forcément, cette faille met en lumière leur déficit technique. Car, jusqu'à preuve du contraire, le terrain est le même pour les 2 équipes.
Enfin, la Fédération Française de Football devrait prendre en compte tout le décorum autour de l'événement. Jouer avec des maillots ridicules avec une marque de brioches indigestes et autres sponsors cheap et pitoyables, ça tue le mythe. Les amateurs méritent un peu plus de considération que cela. Un "vrai" maillot rendrait le cérémonial plus solennel pour s'imprégner réellement de l'ambiance de la Coupe de France.
Cherry on th cake, histoire de fignoler le tableau, les commentaires de France Télévisions. Soporifiques, inintéressants, les commentateurs gâchent le spectacle proposé. Il faut impérativement que la télévision publique remédie d'urgence à ce problème.
Court-circuitée par une Coupe de la Ligue devenue plus attirante à la fois sportivement et financièrement et malgré son prestige, la Coupe de France ne fait plus recette. Seul le PSG semble fait encore honneur à cette compétition année après année. Il serait temps de réfléchir sur les façons de lui rendre son lustre d'antan afin qu'elle retrouve de son attrait. Ou sinon, la Vieille Dame mourra seule, ignorée de tous.
Francesco della Nuejouls
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire