Pages

jeudi 24 février 2011

Je t'en foutrais moi du spectacle!

Il ne fallait pas encaisser de but à la maison lors de ce huitième de finale aller de Champion's et le taf a été fait. Les rabat-joie diront que le spectacle proposé hier soir au Stade Vélodrome était pauvre, que c'était ennuyeux mais, et on va sûrement leur apprendre quelque chose: le football, ce n'est pas que des retournées acrobatiques et des dribbles. Le football, c'est aussi la défense et le respect des consignes. Et sur sa pelouse, Marseille a réalisé un match consciencieux et a empêché les Red Devils d'attaquer. Pas télégénique? Et alors?!

La Dèche avait annoncé le goût de la tambouille: au Vélodrome, la consigne serait avant tout de ne pas prendre de cageot. Avec un coup de bol -ou de casque-, l'OM pouvait envisager le 1-0. Pas plus, pas moins. En guise de barbelés, DD avait renforcé le double blindage: Heinze à gauche, Fanni à droite et Mbia-Diawara en charnière centrale. Au milieu, Kaboré devait servir de frère siamois à Doudou Cissé et Andre Ayew devait s'occuper dans une partition à quatre mains (dans la gueule) avec Gabi. A charge ensuite pour Lucho, Rémy et Brandao de marquer sur un malentendu et de polluer la relance rouge.

Ben quoi? Vous espériez quoi? Du joga bonito? Du Barça en bouillabaisse? Z'avez déjà vu l'OM jouer depuis l'arrivée du Double D? C'est sûr, expliquer une tactique faite pour bloquer l'adversaire à des Footix, c'est difficile. Marseille est un simple outsider dans cette double confrontation et vous vouliez que les Olympiens balancent toutes leurs forces devant et mangent des contres par Nani, Rooney et Berbatov? Allons, un peu de sérieux... C'était à MU de faire le jeu et à l'OM de résister à la furia. Au final, ce sont les Fergie boys qui n'ont pas rempli le contrat. Ce n'est tout de même pas le faute des Marseillais si le milieu de terrain anglais n'a pas eu l'impact attendu, si les relances étaient moisies et si leurs transversales finissaient en touche!

Le moins que l'on puisse affirmer, c'est que la défense a été au rendez-vous. Mbia et Diawara avaient sorti la matraque et les pinces et Berbatov n'a pas vu le jour. Quant à Shrek Rooney, il a été étouffé par un Rod Fanni que l'on imaginait pas atteindre un tel niveau aussi bien dans les phase offensives que dans les contre-attaques. Enfin, si Heinze a eu du mal en première mi-temps (Lizarazu qui gloussait "Nani est plus rapide qu'Heinze, Nani est plus rapide qu'Heinze" c'était risible. Tu crois que Deschamps ne le savait pas? Et Ayew, il est là pour beurrer les tartines? Où l'on comprend définitivement pourquoi le Basque est "consultant" et pas sur un banc de touche...), sa complémentarité avec Ayew et son travail de sape en 2ème mi-temps ont éteint le Portugais au fur et à mesure.

En ce qui concerne Lucho, il a fait son job pour ce qui est du repli défensif. Pour le reste, pas facile de créer du décalage avec si peu de mouvement. Brandao gène la relance adverse mais aurait pu bien mieux faire dans la gestion de ses appels. Par ailleurs, que reprocher à Loïc Rémy? Il a mis la rouste à Evra qui s'est retrouvé le pif dans le gazon à la moindre accélération de n°11 olympien et a mis en lumière la perte de niveau du capitaine du bus. Eh oui, sans Giggs pour défendre devant lui, Patoche a plus de mal! Ayew a également apporté son écot sur le plan offensif mais son jeu mériterait d'être épuré. Quand il simplifiera son jeu dans les 25 derniers mètres, le fils sera l'égal -et peut-être même un peu plus- que son père.

Didier Deschamps avait 2 choix: se la raconter et envoyer ses hommes à la mort la fleur au fusil ou faire le maximum pour conserver toutes ses chances pour le match retour. Etrangement, il a préféré cette option. A croire que certains ne maîtrisent pas encore le concept des matches aller/retour... Si certains pensent qu'il vaut mieux jouer avec 5 attaquants dès le premier affrontement parce que ça fait samba, nous ne serons trop leur conseiller de retourner jouer à Football Manager et de laisser les grandes personnes faire leur boulot.
Car à force de ne jurer que par le Barça, la plupart des gens oublie qu'il existe plusieurs façons d'envisager le football et la tactique. Hier soir, Marseille a réalisé un vrai grand match de Champion's, le genre de match que les Phocéens étaient encore incapables de produire la saison dernière. Avec maturité, l'OM a obtenu ce qu'il voulait, désolé s'il n'y a pas eu des courses chaloupées de 40 mètres. DD a tiré la quintessence de son effectif et c'est déjà remarquable car la mission était loin d'être évidente.

Le football offensif à tout va, c'est comme une fille qui se balade en mini-jupe. Au début, ça attire l'oeil et ensuite on se dit qu'à trop en montrer, ça en devient vulgaire et qu'il n'existe aucun mystère.
Hier soir, c'était col roulé au Vélodrome et, pour un premier rencart, c'était fort agréable. On attendra le 15 mars et la 2ème rencontre pour emballer.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire