Pages

vendredi 18 février 2011

L'Union Leiria candidat au podium en Liga Zon Sagres?

Cette 19ème journée de Liga portugaise offrait 2 affiches notoires: Benfica/Vitoria Guimaraes et Sporting Braga/Porto.
Face à Guimaraes, les hommes du match furent incontestablement Sidnei et Pablito. Remplaçant attitré de David Luiz, le défenseur central brésilien a tout d'abord ouvert la marque à la 24ème minute, coupant parfaitement la trajectoire d'un corner frappé par l'ancien Valencian. Puis, à la 49ème, Sidnei lança parfaitement l'Argentin d'une ouverture laser de 50 mètres. Dans les arrêts de jeu, Carlos Martins inscrivit un amour de lob afin de parachever le succès des Gloriosos. Le score aurait pu être bien plus lourd sans 2 parades de Nilson, 2 sauvetages par les montants et un penalty loupé de Cardozo. Plus que jamais, le SLB consolide sa 2ème place, se rassure quant au jeu produit et attend un faux pas de Porto pour espérer lui ravir le titre.

Quatrième match sans but pour Hulk avec Porto. En pointe depuis la blessure de Falcao, blessure qui s'éternise au demeurant, le Brésilien de trouve plus le chemin de filets adverses. Du coup, c'est l'Argentin Otamendi qui a sauvé les Dragons en inscrivant un doublé. Sa première réalisation est un modèle de frappe placée mais certainement un exemple de défense; le 2ème but est plein d'opportunisme. Face à une équipe européenne mais en difficultés cette saison, les Portistes ont su répondre présents dans un match extrêmement nerveux (11 cartons jaunes) où les coups pleuvaient. Avec cette défaite sur leur pelouse, les guerriers du Minho quant à eux ne profitent pas de la défaite de Guimaraes pour se rapprocher de la 4ème place.

Traversant une des crises les plus importantes de son histoire, le Sporting Portugal a encore perdu de précieux points face à Olhanense en concédant le nul (2-2). Orphelin de Liédson qui leur avait bien sauvé la mise face à Naval, les Lions ont été rejoints en 2 minutes après avoir mené 2-0. En effet, à la 61ème minute, l'ancien Stéphanois avait permis aux siens de faire le break. Mais aux 64ème et 66ème, Olhanense reversa la vapeur par Ismaily et, comble de malchance, par Carriço contre son camp.

Et revoilà Leiria! En perte de vitesse depuis le début de l'année 2011, l'Union a remporté 3 points capitaux sur la pelouse du Nacional Madeira. Concédant les meilleures occasions durant la 1ère mi-temps et ne devant son salut qu'à une partie majuscule de son gardien Gottardi, le Brésilien Simoes a su profiter d'une mésentente de la défense centrale insulaire pour inscrire l'unique but de la rencontre (44'). Grâce à cette victoire, Leiria retrouve la 5ème place malgré une différence de -4 (19 buts inscrits pour 23 encaissés; en comparaison, Rio Ave, 14ème, est à 19 buts marqués pour 26 pris!) et n'est plus qu'à 5 points de la 3ème place, occupé par un Sporting Portugal en convalescence.

Pour finir, un petit tour dans les profondeurs du classement.
Dans le match de la peur, Rio Ave a battu Portimonense (2-0). La décision s'est faite dans le 1er quart d'heure de la 2ème mi-temps avec des buts signés Joao Tomas et Yazalde. Avec cette victoire, Rio Ave dispose de 4 points d'avance sur Naval, désormais premier relégable.

En effet, Naval n'est plus la lanterne rouge de la Liga avec une victoire sur l'Académica Coimbra qui n'en finit plus de sombrer. Dès la 21ème minute, Os Estudiantes furent contraints de jouer à 10 après une faute de Sow en position de dernier défenseur. Le penalty fut transformé par le Français Kevin Gomis. A la 40ème minute, Michel Simplicio doubla la mise d'une magnifique reprise de volée du droit. Coimbra pensa se relancer dès le début du 2nd acte avec la réduction sur penalty par Sougou, consécutif à une faute de...Kevin Gomis mais, en fin de match, Amaral offrit un avantage définitif aux joueurs de Figueira da Foz.
La mission maintien pour laquelle a été nommé Carlos Mozer au sein de l'équipe la plus francophone du championnat pourrait bien réussir. Le prochain match face à Setubal, un autre mal classé en quête de points, sera crucial.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire