Pages

mercredi 2 juin 2010

L'AC Arles paye sa crise de croissance

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que tout explose. Deux semaines après une montée historique dans les annales du football français, l'AC Arles s'offre une première crise de croissance. Sur le fil du rasoir depuis quelques mois, Jean-Marc Conrad est débarqué par le Conseil d'Administration du club. Pour le remplacer, le binôme Perrot/Salerno. Un changement de présidence qui annonce un changement sur le banc?

La rumeur était de plus en plus pressante; elle est désormais officielle: Jean-Marc Conrad n'est plus le président de l'AC Arles-Avignon depuis cet après-midi. Arrivé à la tête du club en octobre 2009 en lieu et place de Patrick Chauvin devenu président de l'association Arles-Avignon, Jean-Marc a connu 2 montées en 2 ans. Il fut l'instigateur de la délocalisation du club à Avignon les soirs de matches, ce qu'il lui a attiré les foudres de nombreux Arlésiens. En même temps, le lui reprocher serait injuste puisqu'il a dû composer avec une mairie arlésienne, en dessous de tout comme à son habitude en matière de sports.

Si M.Conrad n'avait guère les faveurs des Arlésiens en raison de ses amitiés avec des élus vauclusiens, il semble également qu'il n'était pas en odeur de sainteté au sein du Conseil d'Administration. Actionnaire minoritaire du club, son éviction était devenue inévitable avec l'accession en Ligue 1.
Ainsi, le couple Perrot (actionnaire majoritaire à hauteur de 30%)/ Salerno aura la lourde tâche de faire entrer l'ACA dans l'ère du très haut niveau. Inutile de préciser que la mission n'est pas des plus aisées.

En position de faiblesse, M.Conrad a commis l'erreur de renégocier seul le contrat de Coach Estevan sans en référer au Conseil d'Administration, prévenu de la reconduction de l'entraîneur par voie de presse. Si le salaire du coach n'avait rien de scandaleux (35 000€/mois), l'indemnité de 600 000€ en cas de licenciement est, en revanche, beaucoup moins bien passée même si elle devait garantir une "sécurité de l'emploi" durant toute la saison. En somme, un sabordage en règle.

Or, la mise au placard de M.Conrad met de facto Michel Estevan dans une position plus qu'inconfortable. En effet, cette éviction pourrait être fatale à l'artisan des 5 montées et de son staff. A-t-il seulement envie de continuer l'aventure avec une nouvelle direction à la tête du club? Rien n'est moins sûr. Aux dernières nouvelles, le Coach aurait transmis une nouvelle proposition au Conseil d'Administration qui décidera dès jeudi.
En tout état de cause, il serait peu judicieux de la part du duo Perrot/Salerno de se séparer du "Magicien" qui jouit d'une cote de popularité sans faille auprès des supporters arlésiens. Ce ne serait pas la plus judicieuse des entrées en matière.

Pas de doute, l'AC Arles est entré dans la cour des grands. Attention tout de même de ne pas en épouser les mêmes dérives. Les efforts réalisés pendant de nombreuses années par les différentes directions ne doivent pas être réduites à néant par une guerre des égos au sein du Conseil d'Administration. Les premières décisions prises par le nouveau tandem seront scrutées avec attention.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la Ligue 1!

François Miguel Boudet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire