Pages

lundi 28 juin 2010

Oranje amer

"Allô? Arjen Robben dépanage service. Vous souhaitez que je vous débloque un match? Un huitième de finale de Coupe du Monde? Très bien, Monsieur. Vous serez livré en moins de 20 minutes. Comme c'est la première fois que je commence en tant que titulaire durant ce Mondial, je vous offre ma spéciale "débordement côté droit/frappe tendue au premier poteau". Ne me remerciez, ça me fait plaisir!".

Comme prévu, le retour du Batave arrogant et génial a permis aux Pays-Bas de l'emporter sur une valeureuse équipe slovaque qui n'a jamais rendu les armes malgré une différence de classe entre les 2 équipes. Cependant, il semble désormais évident que l'époque où les Néerlandais collait des danses au premier tour et se rétamaient lamentablement dès les choses sérieuses commencées est révolue. Place donc à la patience avant de trouver une faille sur un service éclair de Sneijder ou une fulgurance de Robben.
Banco dès la 18ème: Wesley lance ce bon Arjen qui, malgré 3 Slovaques sur le paletot envoie une frappe imparable dans le petit filet de Mucha. Clinique. Faut pas se leurrer: le match est plié.

La Slovaquie n'est pas ridicule mais son pressing est trop light pour empêcher les offensives Oranje. Mucha sauve 2 fois les miches de ses coéquipiers, une première sur un bis repetita de Robben, la seconde d'un arrêt du blaire face à Van Persie. Au passage, l'attaquant d'Arsenal n'a pas encore prouvé lors de ce Mondial pourquoi déclenche-t-il une telle hype dans le monde du football.
Inoffensifs jusqu'ici, les hommes de Vlad Weiss manquent par 2 fois l'occasion de revenir au score. Mais à chaque tentative, Stekelenburg justifie son emploi en sauvant des ballons chauds bouillants (66ème et 68ème). Vittek se demande encore comment a-t-il pu manquer une telle offrande...

Histoire d'en finir avec ça, Kuyt, après avoir dribblé Mucha parti à la buvette, offre le but du break à Sneijder (83ème). La réduction du score sur péno de Vittek demeurera anecdotique quant à l'issue de la partie mais offre à l'ancien Lillois la place de meilleur buteur de la compet' avec 4 biftecks.

A l'économie, les Pays-Bas atteignent les quarts de finale et font déjà mieux qu'en 2006. Cela dit face au Brésil de Dunga, il faudra impérativement que les Bataves gagnent en réalisme offensif. Le niveau de la défense, jusqu'à présent inconnu, sera l'élément déterminant d'une rencontre où les Auriverdes partent; semble-t-il, avec une petite longueur d'avance.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire