Pages

mercredi 23 juin 2010

Stars et tripes*

Landon Donovan a un nom de chanteur flower power. Landon Donovan a bouté David Beckham hors des Los Angeles Galaxy. Landon Donovan est le meilleur joueur américain de l'Histoire. Landon Donovan est le meilleur buteur de la sélection estampillée Team USA. Landon Donovan a donné la victoire aux Boys dans les arrêts de jeu de l'ultime match de poule face à l'Algérie (1-0). Après avoir remis ses coéquipiers dans le droit chemin face à la Slovénie par une frappe supersonique à 5 mètres des bois, le jeune premier démontre que les hommes de Coach Bradley seront des outsiders à ne pas mépriser.

Ultimate fight pour les 2 équipes. Les Ricains doivent l'emporter pour se qualifier à coup sûr tandis que les Algériens doivent gagner avec 2 buts d'écart. Avec aucune galette inscrite et une attaque en berne, les joueurs de Rabah Saadane ne peuvent envisager qu'un miracle. Djebbour a une occasion monumentale mais banane sa frappe sur la transversale. On est en Coupe du Monde les gars! Manger la feuille est interdit dans de tels matches. Ziani est toujours aussi brouillon, Yebda fait son max et Matmour ne parvient à inquiéter Tim "Gilles de la Tourette" Howard. "Quand on a que Matmour" aurait chanté Brel...

De son côté, l'Angleterre fait le minimum en menant 1-0 face à la Slovénie toujours qualifiée.

Toujours qualifiée jusqu'à la 92ème minute. Car Donovan, profitant d'un ballon relâché pas MBohli (gros match pour l'ancien gardien de la CFA2 de l'OM), sauve la patrie en danger qui commençait déjà à plier les gaules. Et ce n'est que justice quand on se souvient des but refusés parfaitement valables face à la Slovénie et en première mi-temps face aux Fennecs.
Du coup, les Boys se payent le luxe de finir en tête du groupe, reléguant les Three Lions sur la deuxième marche. Easy qu'ils disaient les Rosbeefs...

One, two, three Viva l'Algérie!!! Le tube n'a duré que le temps d'une qualif' historique. Que la génération 2010 fut loin des exploits de 1982! Avec une bonne vieille cagade de Chaouchi face à la Slovénie, un jeu indigent dû à une créativité aux abonnées absentes (Meghni a légèrement manqué)et une frilosité tactique déprimante, les Algériens ont loupé la marche, à tel point que l'on est en droit de se demander si, dans l'intérêt du foot africain, il n'aurait pas mieux valu que l'Egypte, triple championne d'Afrique série en cours, se qualifiât.

Enfin, les Slovènes peuvent regretter le nul obtenu par les Américains lors du deuxième match (2-2) alors qu'ils leur mettaient la misère et avaient 2 pions d'avance. Tout se paye dans les grands rendez-vous... Dommage car, franchement, Bostjan Cesar en 1/8ème de finale de Mondial, ça aurait eu de la gueule!

Les Américains, après avoir frôlé le retour par avion spécial, peut envisager de jouer un vrai rôle dans la seconde phase. Avec Altidore, Dempsey, Bradley et Donovan, cette équipe a des arguments pour faire trembler les favoris. Encore faudra-t-il retrouver du réalisme offensif. C'est pas tous les jours qu'on a de la chance.

*la devise américaine est Stars and Stripes. Vous aurez compris ce jeu de mots magnifique...

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire